
Une nouvelle loi, adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi, vise à un meilleur encadrement des super promos dans nos supermarchés. Une mesure qui pourrait entraîner des changements dans notre quotidien....
Noël arrive à grand pas et certains cadeaux sont prêts à être déballés. Mais qu'en est-il de votre estomac ? Etes-vous prêt à tout savourer ? Si la dinde aux marrons, le foie gras et les fruits de mer constituent en France une valeur sûre, qu'en est-il dans les autres contrées ? Quels sont les plats typiques dégustés à Noël dans chaque pays ? Le magazine Marie Claire les a référencés. Préparez vos estomacs, certaines spécialités se révèlent pour le moins originales. Bon appétit.
Ce mot veut dire "casserole de carotte". Il s'agit de l'un des quatre gratins servis au repas de Noël. Il est accompagné de Hangikjöt (viande fumée).
Essentiellement composé de poulet, ce plat est également assaisonné de chocolat amer, mais pas que. Il est fait de piments, de cannelle, de cacahuètes, de bananes et d'autres ingrédients sucrés et du salés.
Le Smörgåsbord signifie "table de pain beurré". Il s'agit d'un buffet composé de poissons et servi pour les fêtes de fin d'année.
Ce plat signifie "morue cuite", soit une spécialité du pays cuisinée à toutes les sauces !
Les Urkrainiens en raffolent : il s'agit de raviolis sucrés ou salés servis pour Noël. Noël qui, au demeurant, ne se célèbre pas le 25 décembre en Ukraine, mais bien le 6 janvier.
Les Hallacas ne sont autres que des crêpes fourrées de viande, d'olives, de poivrons et de raisins secs. Elles sont ensuite emballées dans des feuilles de banane et plongées dans le l'eau bouillante.
En période de fêtes, les brésiliens dégustent ce cake à base de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes à l'occasion du dessert.
A l'origine, ce plat est salé. Mais aujourd'hui, ce met, essentiellement fait de lait et de mie de pain, est plutot dégusté en version sucrée au moment du dessert.
Il s'agit d'une tourte faite à base d'os de jambon (jarret de porc) et de miel servie à l'occasion des fêtes.
Ce gâteau traditionnel allemand est un pain aux fruits secs et confits.
Le pumpkin pie (tarte à la cirtrouille en français) est le dessert que l'on sert à Halloween, Thanksgiving, mais aussi à Noël aux Etats-Unis.
Le panforte (pain fort) est un dessert traditionnel de Noël en Italie. Né à Sienne vers l’an mille, il était autrefois appelé panpepato (pain poivré) car il était saupoudré de poivre.