Vous en avez assez d'avoir des larmes qui coulent le long de vos joues quand vous émincez un oignon ? Découvrez cette astuce de grand-mère pour ne plus jamais pleurer quand vous cuisinez.
Oignon : l'astuce de grand-mère pour ne pas pleurer en les épluchantIllustrationIstock

L'oignon est un condiment indispensable en cuisine.  Il donne du goût à vos petits plats, relève vos sauces... Et peut être consommé sous différentes formes : cru, cuit, ou encore confit. Seulement voilà : il arrive souvent que l'on se mette à pleurer au moment de découper le légume. La raison est simple : quand on l'émince, l'oignon libère un gaz aux composés volatils qui a tendance à irriter vos yeux et finit par vous faire pleurer. Fort heureusement, cette sensation très désagréable peut être atténuée, voire complètement éliminée grâce à de très simples astuces de grand-mère. 

Par exemple, le magazine Cuisine AZ  vient à bout de ce problème bien connu... Grâce à une simple gorgée d'eau. En effet, le site culinaire vous conseille de mettre un peu d'eau dans votre bouche pendant que vous épluchez vos oignons. Les gaz lacrymogènes qui s'échappent des oignons vont se déposer sur l'eau que vous retenez dans votre bouche au lieu de se diriger vers vos yeux. Le résultat est sans appel !

Comment conserver des oignons ?

Lorsque vous conservez des oignons, un certain nombre de mauvais réflexes sont à bannir. Quand vous revenez de courses, par exemple, prenez soin de ne pas ranger vos oignons à côté des pommes de terre. Le condiment pourrait accélérer le pourrissement de vos patates. Ne les mettez pas non plus au réfrigérateur, car les oignons ne doivent pas être exposés à l'humidité sous peine de perdre en fermeté et en saveur. 

D'après Femme Actuelle, il est toutefois possible de congeler un oignon pour le conserver plus longtemps. Pour diminuer les risques de mauvaises odeurs, faites blanchir le condiment puis émincez-le. Placez-le dans une boîte ou dans un sac de congélation : vous pourrez le conserver jusqu'à un an selon le magazine. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.