
Lundi 20 mars, à l’annonce du rejet de la motion de censure transpartisane, la grève s’est durcie dans les raffineries. De nombreuses stations-service sont à sec depuis ce début de semaine. Quelle est la...
Cultivé d'octobre à décembre, le potiron est l'aliment d'automne par excellence ! De plus, il est vivement conseillé contre l'hypertension et pour la régulation du transit intestinal. Nous vous proposons donc de déguster cet allié de choix en soupe, grâce à une recette simplissime ! A servir bien chaud pour se remettre des journées trop pluvieuses !
Comme son nom l'indique, cette recette d'automne est composée de pommes, mais également de navets, d'oignons et de champignons. Mélangeant subtilement le sucré et le salé, ce plat, servi chaud, accompagnera parfaitement toutes les viandes.
Pour déguster une véritable entrée de saison, essayez la salade d'automne à base de mesclun (un mélange composé généralement de pousses de laitues ainsi que de diverses sortes de salades). Vous ajouterez à ce copieux mélange les champignons de votre choix (champignons de Paris, pleurotes...) ainsi que des noix et du parmesan.
L'automne est la saison idéale pour les soupes de champignons. Ce velouté se compose de cèpes de Bordeaux et de châtaignes. Si vous préférez ces dernières fraîches plutôt qu'achetées en boîte et précuites, il vous faudra les ouvrir au couteau avant de les faire cuire dans du lait.
Assez consistant, ce velouté peut être servi aussi bien en plat principal qu'en entrée.
Voici une recette pour cuisiner le risotto, ce plat traditionnel de riz originaire d'Italie, en version automnale. Ajoutez-y du potiron, quelques épices (du paprika et de la muscade), servez bien chaud et... bon appétit !
Riche en vitamines, connu pour ses vertus phytothérapiques, le chou est excellent pour le système digestif. Il contient aussi du soufre, du calcium et de l'iode : raison de plus pour en consommer ! Nous vous proposons ici de le cuisiner mijoté, accompagné de marrons et d'oignons, à servir de préférence avec un filet de porc rôti et des boudins noirs poêlés.
Leur récolte ayant lieu entre juin et septembre, les figues se retrouvent en automne dans de savoureux plats. Nous vous suggérons ici de les accompagner de volaille pour la recette des figues rôties et magrets de canard. Simple et rapide à réaliser, ce plat est à servir de préférence avec une purée à l'huile d'olive. Bon appétit !
Après la soupe et le risotto au potiron, voici une autre variété, moins connue, de cette cucurbitacée, le potimarron, dans une recette de cake salé. Accompagné de lardons fumés, d'ail et de gruyère, vous pourrez déguster ce cake tiède ou froid en entrée, accompagné d'une salade, ou en apéritif, découpé en dés.
Envie d'un dessert de saison pas banal ? Essayez la charlotte de fromage et de confiture à la châtaigne ! A base de fromage Boursault, de confiture à la châtaigne et de pain d'épices, ce dessert simple à réaliser ravira les gourmands tout en surprenant les papilles.
A déguster de préférence avec un bon muscat de Beaumes de Venise.
Présente sur les étals des marchés en automne, la noix contient des antioxydants, des oméga-3 et aide à une bonne circulation sanguine. Nous la retrouvons aussi dans de nombreuses recettes gourmandes. Notre suggestion : la confiture de noix. Délicieuse, conservable longtemps dans de petits bocaux, cette confiture faite maison est à déguster à tout moment !
Pour une entrée froide originale et raffinée, prenez quelques feuilles de gélatine, des poireaux, des truffes et le tour est joué grâce à notre recette de terrine de poireaux aux truffes !
Notre conseil de dégustation : au moment de servir, arrosez vos tranches de terrine de vinaigrette avec quelques brins de persil.
Succès garanti !
L'automne, c'est aussi la saison où l'on commence à cuisiner des plats mijotés. Voici la recette de mijoté par excellence, idéale pour un repas de famille : le pot-au-feu. Vous ne passerez que 20 minutes à la préparer mais la cuisson, elle, est de deux heures et demi. Il faudra donc s'armer de patience avant de déguster votre plat !
Par ailleurs, le pot-au-feu a l'avantage d'être un plat dont on peut aisément cuisiner les restes en gratin ou en prélevant le bouillon.
En dessert ou quatre heures, la tarte aux noix reste une valeur sûre par mi les recettes d'automne. Pâte sablée, crème au miel et caramel... Les gourmands en auront pour leur compte !
Conseil de dégustation : servez froid et, pour les plus gourmands, accompagnez le tout de crème anglaise !
Coté boissons, vous pouvez déguster la tarte aux noix avec un thé ou un café.
Vous organisez un dîner ? Nous vous proposons un plat d'automne digne d'un gala : le poulet truffé aux poireaux confits ! Un plat de poulet farci à l'épaule de veau et à la truffe qui s'accompagne de poireaux confits préparés avec du beurre et du sucre qui sont caramélisés au four. La touche finale : le tout est arrosé d'une sauce à la truffe.
Au petit déjeuner, au goûter ou pour accompagner vos desserts, nous vous proposons la gelée de pommes vertes, coings et cardamome. Il s'agit d'une recette à réaliser avec une mijoteuse électrique, mais rien ne vous empêche, si vous n'en avez pas, d'utiliser une casserole ordinaire pour cuisiner cette gourmandise originale.