Clémentine : quelles différences avec la mandarine ? Istock
Petites et oranges toutes les deux, clémentines et mandarines sont difficiles à différencier. Si elles se ressemblent, elles n'ont en réalité pas le même goût. Voici comment ne pas se tromper devant les étals du supermarché.

Le fruit de l’automne et de l’hiver. La clémentine a fait son grand retour sur les étals des marchés et supermarchés depuis la fin du mois d’octobre et elle va s’imposer encore longtemps, jusqu’au début de l’année prochaine. Bien protégée par sa peau, elle offre à ceux qui la dégustent des quartiers juteux et acidulés, souvent sans pépin. Si elle est facile à reconnaître au milieu des autres fruits, la clémentine peut être confondue avec un autre agrume, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau : la mandarine. Quelles sont les différences entre les deux fruits ?

Clémentine vs mandarine : un goût très différent

Comme l’explique Futura Science, la clémentine et la mandarine font partie de la même famille, celle des rutacées. Vous ne rêvez pas, elles se ressemblent beaucoup, mais n’ont en réalité pas exactement le même goût. Voici comment faire la différence entre les deux.

  • La clémentine s’épluche mieux
  • La clémentine n’a pas ou très peu de pépins
  • La clémentine est moins sucrée que la mandarine
  • La clémentine a une peau moins épaisse
  • La clémentine a un aspect plus lisse au toucher

Pour être certain de faire la différence entre les deux, le ministère de l’Agriculture résume ainsi sur son site : "La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher". La clémentine remplace de plus en plus la mandarine sur les étals des marchés, mais il est encore possible de trouver cette dernière, qui se récolte entre les mois d’octobre et d’avril. En cas de doute entre les deux, demandez à un vendeur qui saura vous aiguiller.