Comment être sûr de la qualité et de la saveur de son camembert? Comment bien le choisir? Faut-il le tâter, le sentir, observer sa croûte ou sa couleur? Voici dix astuces pour être certain de faire le bon choix.
10 astuces pour bien choisir son camembert

Lait cru ou lait pasteurisé?

Le camembert au lait cru a beaucoup plus de goût que le camembert au lait pasteurisé. Un lait cru est un lait qui n'a subi aucune pasteurisation et a donc conservé tous ses ferments lactiques... ce qui donne au camembert son goût et son caractère.

L'aspect de la croûte

L'aspect vous permet déjà de vous faire une idée sur la qualité de votre fromage. Fuyez un camembert dont la croûte vous semble creuse ou craquelée!

La couleur de la croûte

Si sa croûte est grise ou trop brune, passez également votre chemin... Le camembert est recouvert de penicilium candidum durant sa préparation, ce qui empêche normalement à la croûte de trop brunir.

Une jolie forme

Sa surface et sa forme doivent être bien lisses et régulières. La fleur (croûte) est un des éléments qui prouve la qualité de votre camembert.

Une jolie forme

Une pâte tachetée

De petites tâches brunes sur la pâte sont gages de qualité. Ces tâches sont le résultat d'une moisissure saine qui survient au moment de l'affinage.

Des bords jaunis

Les bords de votre camembert doivent être légèrement jaunes. C'est une des conséquences d'un affinage en surface.

Attention à l'odeur!

L'odeur vous donnera également des indices sur la qualité de votre fromage. Attention: si une odeur d'ammoniac émane de votre camembert, c'est qu'il est trop fait!

Attention à l'odeur!

Un parfum délicat

Son bouquet fin et fruité ne doit pas être trop prononcé. Il faut que votre camembert ait du caractère, mais pas trop!

Un coeur moelleux

Enfoncez légèrement votre pouce au centre du fromage. Un camembert au meilleur de sa forme ne doit être ni trop ferme, ni trop coulant...

Ultime vérification

La pâte de votre camembert doit être crémeuse et d'un beau jaune paille jusqu'au coeur! S'il remplit toutes ces conditions, alors c'est l'heure de la dégustation.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.