Affaire Aurélie Vaquier : quelle est la version des faits donnée par son conjoint ? IllustrationAFP
Mis en examen pour "meurtre aggravé sur conjoint", Samire L. nie toute implication dans la mort d'Aurélie Vaquier. Qu'a-t-il dit exactement aux enquêteurs ?
Sommaire

Deux mois de mystère et une découverte qui a fait basculer l’enquête. Aurélie Vaquier, 38 ans, a disparu à la fin du mois de janvier de son domicile de Bédarieux (Hérault). Son compagnon Samire L. n’a signalé son départ qu’un mois plus tard, en février, expliquant alors que la jeune femme avait eu besoin de "prendre l’air". Les semaines qui ont suivi, les gendarmes ont multiplié les fouilles, les recherches dans le village et à l’extérieur. Comment expliquer que cette femme bien entourée, qui avait un nouveau projet professionnel, soit partie sans prévenir personne, simplement pour souffler ?

Aurélie Vaquier : son conjoint mis en examen

L’affaire a connu un tournant mercredi 7 avril avec la découverte du corps d’Aurélie Vaquier, dissimulé sous une dalle de béton à son domicile. Son conjoint Samire L., âgé de 39 ans dont elle partageait la vie depuis seulement quelques mois, a été placé en garde à vue dans la foulée. Cet ancien militaire a été mis en examen pour "meurtre aggravé sur conjoint" puis placé en détention provisoire vendredi 9 avril. S’il clame son innocence, les enquêteurs s’intéressent à son profil depuis le début, s’interrogeant notamment sur la chronologie qu’il leur a donnée au départ. Autour de lui, les amies de la jeune femme ont aussi émis de sérieux doutes dès le départ, selon les confidences qu’ils ont faites auprès de plusieurs médias.

Si Samire L. continue de nier les faits, comment explique-t-il la découverte de ce corps à son domicile ? Qui pourrait être, selon lui, responsable de la mort de sa compagne ? Voici ce que le principal suspect du meurtre d’Aurélie Vaquier a dit aux forces de l’ordre.

Aurélie Vaquier : "Il pense qu'elle a été tuée par une autre personne"

Samire L. nie toute implication dans le décès de sa compagne. Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 9 avril, le procureur de la République de Béziers Raphaël Balland a précisé : "Il a déclaré qu’il n’était pour rien dans le décès et la dissimulation du corps de cette femme". "Il pense qu’Aurélie Vaquier a été tuée par une autre personne qui aurait ensuite dissimulé le corps à cet endroit". Selon les informations de La Dépêche, Samire L. aurait expliqué aux enquêteurs qu’un homme aurait pu s’introduire à leur domicile pour tuer sa compagne, puis cacher son corps sous la dalle de béton. Une version des faits qui n’a pas convaincu les gendarmes, car le corps d’Aurélie Vaquier était extrêmement bien dissimulé…

Aurélie Vaquier : une dissimulation passée inaperçue

Un homme entré chez Aurélie Vaquier pour la tuer ? Une de ses amies, interrogée par Midi Libre, n’y croit pas. Comme le rappelle le quotidien local, le procureur de la République de Béziers a détaillé la découverte du corps et surtout la manière dont il a été dissimulé : "L’estrade était recouverte de nombreux cartons contenant divers objets, des cartons posés eux-mêmes sur un matelas, lui-même posé sur une moquette recouvrant un parquet flottant avec deux épaisseurs, et nous avons trouvé en dessous un sarcophage bétonné au centre de l’estrade". "Les enquêteurs ont percé, il y a eu une forte réaction des chiens de recherche et le corps d’une femme a été extrait", a-t-il conclu.