Extension de garantie : faut-il la souscrire ? abacapress
Les vendeurs d'électroménager ou d'appareils multimédias vous proposent de souscrire une extension de garantie. Leurs arguments sont convaincants mais vous hésitez. Qu'en pensez ? Avant de souscrire, prenez le temps de la réflexion.
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Les garanties obligatoires comprises dans le prix

© abacapressVous venez d'acheter un ordinateur ou un téléviseur et le vendeur vous propose une extension de garantie.

Sachez que vous avez déjà deux garanties obligatoires constructeur valable dans un délai de 6 mois à deux ans après l'achat : la garantie légale de conformité (le produit doit être conforme à la description donnée lors de la vente et présenter les qualités qui lui ont été attribuées), et la garantie pour vices cachés, lorsque le produit devient inutilisable suite à des vices non apparents lors de l'achat. Ces deux garanties imposent au fabricant la réparation, (vous n'avez rien à payer, ni les pièces détachées, ni la main-d'œuvre), le remplacement, voire l'annulation de la vente et le remboursement du produit. 

Sachez-le : un appareil défectueux, qui présente un problème de fabrication ou comportant des composants fragiles, tombera rapidement en panne. Près de 85% des pannes sont constatées la première année et sont couverts par les garanties constructeur.

Les extensions de garantie : un coût en plus

Les extensions de garantie ont une durée plus longue et sont censées couvrir de nombreux défauts et pannes passé le délai des garanties constructeur.

En revanche, celles-ci sont payantes, avec un coût qui varie de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Tout dépend du prix initial du produit et de la durée du contrat.  

La formule paraît intéressante, mais voilà : ces contrats sont soumis à des conditions et à de nombreuses exclusions pas toujours très claires.  

En plus : les vendeurs connaissent très peu les contrats. Bien souvent, ils les proposent automatiquement car ils touchent une prime d'intéressement.

Inutile de vous précipiter. Il est possible de prendre une extension de garantie en dehors de l'enseigne qui vous a vendu le produit. Faites une rapide étude comparative auprès des assureurs (kelassur.com, garantie-privee.com...), et des banques, car les prix peuvent varier du simple au double pour les mêmes conditions de prise en charge.   

Faire le bon choix

Avant de souscrire une extension, pensez à :  

Faire le ratio prix/garantie : plus l'extension coûte chère par rapport au prix de l'objet qu'elle couvre, moins elle semble intéressante. Si vous venez d'acheter un ordinateur 500€ et que le coût de l'extension sur 2 ans est de 200€, cela ne vaut peut-être pas la peine. Surtout que les pannes sur les accessoires et périphériques sont souvent exclues du contrat.  

Se demander si l'objet est utilisé au quotidien ou seulement occasionnellement. La durée de vie d'un lave-vaisselle par exemple dépend de sa durée d'utilisation et du nombre de fois où il fonctionne. L'extension peut alors sembler pertinente si vous êtes une famille nombreuse, beaucoup moins si vous êtes célibataire.

Prendre en compte l'obsolescence notamment pour les produits à fort contenu technologique. Souscrire à une extension de garantie jusqu'à 5 ans pour un ordinateur portable semble peu judicieux avec l'évolution technologique actuelle. Le risque n'est alors plus que la machine tombe en panne mais qu'elle ne soit plus suffisamment puissante pour supporter de nouveaux logiciels.  

Vérifiez les clauses

Avant de souscrire, ouvrez l'oeil sur le contenu de l'offre de garantie. 

Vérifiez automatiquement :  

Que le contrat prévoit le remboursement des pièces défectueuses et de la main d'oeuvre sur toute la durée du contrat. 

Qu'il prend en charge les frais de retour au SAV, et cela sans limite de kilométrage. Ces garanties jouent bien souvent dans un périmètre limité autour de l'enseigne où a eu lieu l'achat, entre 30 et 50km).  

Attention à certaines exclusions comme : "est exclue la prise en charge des pièces dites d'usure". Un terme souvent mal défini dans le contrat qui peut permettre à l'assureur beaucoup d'abus. Idem pour les mentions "hors usage anormal". N'hésitez pas à demander des précisions auprès de l'assureur. 

Gardez en tête qu'une extension de garantie si elle peut être une réelle assurance face à certaines pannes, est loin d'être une assurance tous risques. Avant de signer, faites vos calculs sur plusieurs années et lisez attentivement les conditions et exclusions.