Téléphone mobile : ne vous laissez plus piégerTéléphone mobile : ne vous laissez plus piégerabacapress
Changer de forfait, résilier quand l'engagement est encore valide, assurer son nouveau portable, être en litige à cause de factures douteuses... Tout ce qu'il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises avec son téléphone mobile.
Sommaire

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1. Attention au problème d'engagement

Vous rêvez du dernier portable à la mode... mais chez un autre opérateur. Le piège : La période d'engagement de 12 ou 24 mois. Si vous n'êtes pas arrivé au terme, rompre votre contrat vous oblige à verser des indemnités, sauf en cas de force majeure : mauvaise couverture réseau, surendettement, chômage...Quoi faire : Regardez votre contrat ou demandez le RIO (relevé d'identité opérateur) pour connaître la date de fin d'engagement et la portabilité du numéro en contactant un serveur vocal (527 pour Orange, 933 pour SFR, 658 pour Bouygues). Sachez-le : Engagé pour 24 mois, vous pouvez vous retirer au 13ème mois. Vous ne paierez que le quart des échéances encore dues*.* selon la loi Chatel

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2. On vous propose une assurance pour vol. Pas si 'sûre' !

Chaque année, près de 500 000 personnes déclarent la disparition de leur téléphone portable. Le piège : Assez chère et dépassant vite le prix initial de l'appareil, l'assurance est inutile si votre portable est volé à l'arraché ou s'il a été dérobé dans votre voiture. A moins de prouver qu'il était enfermé à clé dans la boîte à gants ou le coffre. Presque impossible !Quoi faire : En cas de vol, prévenez votre opérateur au plus vite pour bloquer la ligne. Indiquez-lui le numéro IMEI (notez-le) consultable sur votre téléphone en composant le *#06#. Sachez-le : Le vol n'est pas un motif de résiliation. Il vous faudra trouver un nouveau téléphone. Pour ce genre de situations, certains opérateurs en proposent à petits prix.

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3. Vos factures sont erronées

Vous êtes persuadé qu'il y a une erreur sur votre facture très élevée.Le piège : Vous-même très souvent ! Les décomptes d'appels vers des numéros qui vous sont inconnus, des services surtaxés alors que vous pensiez qu'ils étaient prévus... La facture salée provient souvent d'un proche qui utilise votre téléphone à votre insu. Il peut aussi s'agir d'une mauvaise compréhension de votre forfait. Quoi faire : N'attendez pas et contactez le service clientèle. Demandez à ce que l'on vérifie votre ligne pour voir s'il n'y a pas d'anomalie. Ne bloquez pas le paiement d'une facture, sauf si elle est très élevée. Dans ce cas, envoyez un chèque des communications que vous ne contestez pas. Joignez-y un courrier avec les irrégularités en vous justifiant.

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4. Les forfaits illimités... limités !

Vous avez choisi un forfait illimité pour plus de liberté.Le piège : "L'illimité" ne l'est jamais vraiment ! En effet, un appel ne peut jamais durer plus de 2 ou 3 heures d'affilée selon les opérateurs. Pour ne pas tomber en "hors forfait", il vous faudra raccrocher puis rappeler.Son utilisation est également restreinte à un certain nombre de numéros (de quelques-uns à une centaine/mois). Attention aussi au Smartphone avec un forfait illimité en temps, mais pas en volume de données (pour Internet ou la TV). Vous avez droit à un quota de Go. Une fois cette limite atteinte, l'opérateur réduit le débit. Quoi faire : Lisez dans le contrat toutes les exclusions avant de l'utiliser.

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5. Les anciennes cartes SIM dans un Smartphone : attention à la note

Si vous offrez un Smartphone sans abonnement à votre petit-fils grâce à vos points fidélité, pensez à lui dire de ne pas s'en servir en insérant la carte Sim de son précédent téléphone sans en avoir modifié le contrat. Le piège : Le Smartphone, surtout chez le même opérateur, ouvre à de nouvelles fonctionnalités non bridées. Avec n'importe quelle carte Sim, vous pouvez l'utiliser. Mais attention à la note ! Car le forfait n'est pas adapté et peut vraiment coûter très cher : jusqu'à plusieurs centaines d'euros l'heure.Quoi faire : A chaque usage, son forfait. Offrir un Smartphone, oui, mais avec un forfait multimédia illimité pour éviter ce genre de déconvenue.

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6. Attention au 08...

Les numéros spéciaux commençant par 08 permettent de joindre nombre de services et sociétés. Le piège : Ils sont surtaxés, hors forfait et peuvent vous coûter très cher. Deux exceptions : Les numéros Vert (0800) compris dans le forfait depuis le 01/04/2009 selon la loi Chatel, et les numéros Azur (0810) à tarification locale. Mais les minutes passées sont bien décomptées du forfait, donc pas totalement gratuites. Attention, ces exceptions ne concernent pas encore les forfaits illimités.Quoi faire : Pour appeler ces numéros, préférez une ligne fixe. Si vous ne pouvez pas faire autrement, n'appelez que les numéros Vert et Azur. Sachez-le : Plus le chiffre qui suit le 08 est élevé, plus la minute de communication est coûteuse.

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7. Propositions de votre opérateur par téléphone, prenez du recul

Vous êtes démarché par téléphone pour modifier votre contrat. Le piège : Rappelez-vous ceci : rien n'est gratuit ! Même si l'on vous propose une offre sans frais (SMS, nouvelle option...) ou un changement de forfait plus intéressant, cela vaut signature orale et réengagement. Quoi faire : Prêtez bien attention aux propositions faites par le téléconseiller. N'acceptez rien verbalement à la légère. Si vous acceptez un changement, demandez les conséquences de réengagement, et à ce que tout soit confirmé par écrit. Si vous n'êtes pas d'accord à la réception du courrier, réagissez tout de suite. Car absence de protestation vaut assentiment.

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8. Attention aux SMS et appels frauduleux

Vous connaissiez les spams sur votre boîte mail, voici les spams par SMS. Le piège : Des messages personnels du genre "Coucou, c'est moi, rappelle-moi" ou encore "rappelle-moi d'urgence" qui vous demandent de contacter un numéro commençant par 0899. Attention, ces numéros en tarification libre peuvent vous coûter très cher. Quoi faire : Surtout ne répondez pas, puis transférez-le par SMS (gratuit) avec le numéro en cause (0899...) au 33700, une plate-forme tenue par les opérateurs, la police.Sachez-le : Une nouvelle arnaque se pratique aujourd'hui : vous entendez une sonnerie mais l'appel est raccroché avant que vous ayez pu prendre la ligne. Le spammeur espère que vous allez rappeler le numéro surtaxé.

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9. 'Everywhere', oui, mais pas à l'étranger

Vous avez pris un forfait "Everywhere" pour pouvoir appeler de partout. Le piège : Même écrit dans une autre langue, l'indication "partout" ne concerne que la France métropolitaine. Sorti des frontières, et même dans les départements d'outre-mer, les services, notamment illimités, ne s'y appliquent pas et vos communications sont hors forfait. Idem si vous recevez un appel, vous paierez automatiquement le surcoût. Quoi faire : Si vous partez juste en vacances, évitez d'appeler et préférez les SMS moins coûteux (0,11€ depuis l'UE). En voyage longue durée, munissez-vous d'une carte Sim internationale.

Au moindre problème, prenez rapidement contact avec le service clientèle de votre opérateur.Si vous n'obtenez pas gain de cause, écrivez une lettre avec AR au service consommateur (numéro sur la facture), habilité à trouver une solution pour régler le litige.Vous pouvez aussi saisir l'Afutt*. Spécialisée dans les litiges concernant les communications éléctroniques, elle joue les médiateurs auprès des opérateurs et des Fai et parvient régulièrement à faire annuler des factures excessives dues à une mauvaise compréhension des forfaits. Une seule condition : devenir adhérent (30€). * Association Française des Utilisateurs de Télécommunications - Afutt.org - tél. : 01 47 41 0911

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10. Comment vous défendre

11. Sources

Remerciements à l'AFUTT (Association Française des Utilisateurs de Télécommunications)