© ESA/NASA/Hubble
L'image est impressionnante et rassemble près de 10.000 galaxies. Réalisée à partir de 841 photographies, elle permet aux chercheurs de comprendre mieux l'histoire de l'Univers.

La Nasa et l’ESA (Agence Spatiale Européenne), via leur site commun du téléscope Hubble, ont publié hier une image étonnante rassemblant 841 photos prises entre 2003 et 2012 dans le cadre du projet Hubble Ultra Deep Field. Le télescope ciblait alors un point précis de notre univers situé au sud de la constellation du Fourneau.

Lire aussi : Une planète 17 fois plus lourde que la Terre surnommée "Godzilla"

10 000 galaxies

Selon le site, l’image, qui a nécessité en tout 600 heures de temps d’exposition photographique, affiche plus de 10.000 galaxies ! Ceci a été rendu possible par la compilation de l’intégralité du spectre lumineux que le télescope peut enregistrer.

D’autres photos du même genre avaient été publiées en 2004 et 2009 mais celle-ci est bien la plus colorée de l’univers. Depuis, Hubble a inclus dans son dispositif la captation des rayonnements ultraviolets grâce à du nouveau matériel installé en 2009. Les traces laissées par ces rayons permettent d’affiner les couleurs que nous pouvons observer.

Le rôle des signaux ultraviolets

L’enregistrement de la lumière infrarouge avait pu permettre d’observer des objets célestes créés très tôt dans l’histoire de l’Univers (600 millions d’années après le big-bang). La captation des rayonnements ultra-violets permet d’aller plus loin et d’observer la lumière d’objets célestes qui existaient sur une période allant d'il y a 5 à 10 milliards d'années (le temps mis par les signaux pour parvenir jusqu’à Hubble).

Ainsi, le responsable du projet, Harry Teplitz, résume ainsi en ces termes "le manque d'informations liées aux ultraviolets faisait qu'étudier les galaxies à travers le champ ultraprofond de Hubble revenait à essayer de comprendre l'histoire d'une famille sans rien savoir de la scolarisation de ses enfants".

Vidéo sur le même thème :  Quel bruit font les planètes dans l'espace