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Arrondir ses fins de mois en misant sur la mort des autres, vous y croyez ? Le site Augur l'a fait !

“Bourse aux assassinats” : comment gagner gros en jouant sur la vie des autres

L’idée est si horrible qu’elle en est presque drôle. Désormais, la mort des célébrités peut vous faire gagner beaucoup d’argent. Il suffit de se connecter sur l’application Augur, une plateforme blockchain (c’est à dire un espace de transmission de données, dépourvu d’organe de contrôle) qui permet de parier de la cryptomonnaie sur l’arrivée d’un événement ou non.

Mieux vaut donc avoir un sixième sens pour gagner le gros lot.

A l'origine, Augur permettait de spéculer uniquement sur des événements comme une victoire à une élection, mais, d’après Capital, des utilisateurs ont détournés cette possibilité, pour permettre de jouer des bitcoins (argent virtuel) sur des choses diverses et variées, comme le décès de personnalités.

Parmi les propositions des utilisateurs : "John Mc Cain, atteint d'un cancer au cerveau, va-t-il survivre avant la fin de l'année ?" ou encore "Donald Trump sera-t-il assassiné courant 2018 ?". La disparition de Jeff Bezos, patron d'Amazon et du milliardaire Warren Buffet, font aussi l'objet de spéculations.

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Augur : la plateforme qui fait grincer des dents

Véritable "bourse aux assassinats", Augur fait l’objet de débats houleux, dans la sphère des nouvelles technologies, outre-Atlantique. Puisqu'il s'agit d'un protocole décentralisé, personne n’a la possibilité de corriger ou de supprimer une annonce, explique Mashable. Augur repose uniquement sur l’autorégulation.

Jeremy Gardner, jeune crypto-millionnaire et directeur de Blockchain Education Network, une "association internationale à but non lucrative" qui forme les jeunes aux nouvelles technologies, défend le programme Augur, dans une interview à CoinDesk : "Aucune loi ne nous empêche de faire ce que l’on fait. Nous faisons seulement du code. Cependant, il n’existe aucune loi qui nous permet de faire ce que nous faisons. Nous sommes dans une zone grise, mais nous y sommes très à l’aise."

Pour l'équipe de la plateforme Augur, cette dernière permettrait d’aider les gens. Joey Krug, développeur de base de données, voit Augur comme un "outil prévisionnel qui peut changer le monde".

"Admettons que vous êtes une marque de vêtements, et que vous voulez savoir quels produits seront les mieux vendus, durant l'année. Vous pouvez demander à vos employés. Mais vous pouvez aussi sonder un large public et avoir plus de résultats, plus pertinent."