Comment gagner de l’argent grâce aux banques ?IllustrationIstock
Si les frais et autres services bancaires peuvent peser lourd sur le budget des Français, il existe des moyens de générer des revenus avec votre banque. En voici quelques exemples.
Sommaire

De 84 à 525 euros de frais bancaires par an ! Voici ce que paient les Français, en fonction de leur profil (insouciant, économe ou standard). Soit une hausse de 1 à 4% en 2021.

Retrait d’argent au distributeur automatique de billets (DAB), opérations bancaires réalisées par un conseiller, renouvellement de carte bancaire, frais de découvert… Les établissements bancaires ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour ponctionner vos comptes courants et autres livrets. Pour minimiser ces frais, voire générer des revenus, il existe différentes solutions. Grâce à l’essor des banques en ligne, vous avez en effet la possibilité de gagner de l’argent très facilement. Sans cesse à la recherche de nouveaux clients, elles multiplient les offres promotionnelles pour vous appâter. Leurs frais étant en plus minimisés (carte bancaire et frais de compte souvent gratuits) en comparaison aux banques dites traditionnelles, il serait dommage de ne pas en tirer profit.

Banques : profitez de l’offre de bienvenue

L’offre de bienvenue est devenue la promotion la plus usitée par les banques en ligne. Pour toute ouverture de compte, elles vous promettent des primes de bienvenue allant de 50 à 100 euros. Et ce, sans frais d’ouverture de compte. Selon les périodes, les offres fluctuent. Hello Bank offre par exemple 80 euros à l’ouverture ainsi que 3 mois gratuits pour toute souscription à l'offre Hello Prime jusqu'au 15/02/2021. Fortuneo et Boursorama proposent quant à elles une prime de 80 euros.

Vous n’avez même plus besoin d’envoyer vos documents officiels par voie postale. Comme le note le site spécialisé Pourquoi ma banque, grâce à la signature électronique via Internet et le scan des pièces d’identité, la procédure s’est en effet grandement simplifiée.

Souvent, la carte bancaire est aussi gratuite la première année, voire plus. Attention toutefois, pour ne pas vous voir la prime retirer, veillez à bien respecter les conditions de délai (12 mois minimum en moyenne avant de pouvoir clôturer le compte).

À noter qu’aucune loi ne vous empêche d’avoir plusieurs comptes bancaires. Vous pouvez ainsi en ouvrir plusieurs pour cumuler les offres de bienvenue, et les fermer au moment opportun.

La souscription à de nouveaux services peut aussi vous faire gagner de l’argent…

Banque : percevez de l’argent en ouvrant un compte épargne

Compte épargne, assurance vie… À chaque ouverture de compte, les conseillers en profitent pour vous soumettre de multiples produits, cela afin de percevoir des commissions sur toutes nouvelles souscriptions.

Or, avec les banques en ligne, c’est à présent vous qui êtes rémunéré entre 50 et 10 euros, selon les établissements. Un montant minimal est souvent exigé, mais vous pourrez jouir d’une épargne majoritairement sécurisée et rémunératrice (mix de fonds en euros et unités de comptes) via l’assurance vie, en plus d’une prime.

Le parrainage et la domiciliation bancaire peuvent aussi vous permettre de gagner de l’argent.

Banques : ce que peut vous rapporter le parrainage et la domiciliation

Pour agrandir leur clientèle, les banques en ligne comptent aussi sur vous. En parrainant vos proches, vous pouvez en effet être rémunéré. En tant qu’"apporteur d’affaire", vous pouvez toucher une prime d’environ 100 euros et faire gagner la même somme à votre filleul. Un concept gagnant/gagnant, puisqu’il permet aussi aux banques internet d’économiser des frais de marketing.

Pour éviter tout abus, le nombre de parrainages est toutefois limité à 5 ou 10 par an. Si vous êtes clients de différents établissements, vous pouvez aussi cumuler ces primes, en toute légalité.

Enfin, pour vous inciter à domicilier vos revenus et autres prélèvements, certaines banques en ligne vous proposent aussi des bons d’achat de 10 à 100 euros, utilisables auprès d’enseignes en ligne partenaires. À noter néanmoins qu’ils sont régulièrement soumis à un minimum d’achat.