IllustrationIstock
L'utilisation et l'entretien d'un véhicule coûtent cher. Pour alléger votre budget et arrondir vos fins de mois, voici quelques solutions.
Sommaire

Voitures, ces astuces qui peuvent vous rapporter de l’argent facilement : compensez les frais annuels

Prix d’achat, assurance, carburant, péage, entretien… Avoir une voiture à un coût, et pas des moindres : "4 000 à 6 000 euros annuel" selon le directeur général de Drivy, plateforme de location entre particuliers.

"C’est gigantesque, d'autant plus qu'elle n'est utilisée qu'en moyenne 5 % du temps", rapporte Le Point. D’ailleurs, il ajoute qu’à Paris, "30 % de l'espace urbain est occupé par des voitures qui dans 70 % des cas font moins d'un trajet par semaine. Avec l'autopartage, on pourrait gagner 20 % d'espace urbain".

Alors, pour vous aider à minimiser les frais, nous vous livrons quelques solutions.

A lire aussi : Superéthanol E85 : ce carburant pourrait vous faire gagner beaucoup d'argent

Voitures, ces astuces qui peuvent vous rapporter de l’argent facilement : pensez au covoiturage

Optimiser ses trajets ! C’est l’objectif premier du covoiturage.

En plus d’être convivial, cette solution de partage peut être très rentable. 

Si vous utilisez votre auto au quotidien pour vous rendre au travail, il vous serait donc profitable de vous organiser avec vos collègues (ou autres personnes réalisant le même trajet que vous) pour amortir vos frais. Cela vous permettra en effet d’alléger votre budget carburant et/ou péage, et de tisser de nouvelles relations.

Mis à part Blablacar et son application BlaBlaLines, qui s’est lancé l’an dernier sur les trajets domicile-travail, il existe une foule d’autres sites.

Comme le précise Nicolas Brusson, cofondateur de BlaBlaCar dans les colonnes du quotidien régional Le Dauphiné, un trajet de 20 à 40 km peut rapporter 3 euros. En un mois, (deux fois par jour, cinq jours par semaine, et quatre semaines par mois) cela peut donc vous rapporter 120 euros par mois.

Si vous préférez laisser votre véhicule au garage et profiter des services d’un "covoitureur", un comparateur de sites comme Opitrip ou Sobus vous permettra de trouver le meilleur tarif et la meilleure disponibilité.

En parallèle, cela contribue également à réduire le nombre de véhicules, et donc d’embouteillages et de pollution.

Voitures, ces astuces qui peuvent vous rapporter de l’argent facilement : transportez des colis

Hormis les passagers, transportez occasionnellement des colis peut également être un moyen d’engranger quelques euros mensuels supplémentaires.

Là aussi, de nombreuses sociétés vous facilitent la tâche, en vous mettant directement en relation avec des particuliers expéditeurs. Si vous avez pour habitude d’effectuer des trajets en France ou dans les pays limitrophes pour rendre visite à votre famille ou vos amis par exemple, cette activité est faîte pour vous. Les sites Jwebi,  Colis Voiturage, Cocolis ou bien Byebye Colis seront vos alliés.

Vous pourrez même négocier le prix de la transaction en fonction du trajet, de la valeur et des dimensions de l’objet.

Voitures, ces astuces qui peuvent vous rapporter de l’argent facilement : louez votre voiture à des particuliers

Si vous n’utilisez que peu votre auto, pourquoi ne pas la mettre à disposition d’autres conducteurs ?

Cela peut être une bonne façon d’augmenter votre pouvoir d’achat (ou de rembourser vos frais d’entretien) et de dépanner dans le même temps des personnes ayant besoin d’un véhicule occasionnellement.

Mais pour cela, mieux vaut passer par des plateformes sécurisées comme Ouicar (1 million d’utilisateurs) ou Drivy (50 000 véhicules proposés) afin d’éviter toutes déconvenues.

Quelle somme pourrait vous gagner ? Tout dépendra évidemment du modèle et de l’état de votre véhicule mais aussi de votre ville. A Paris ou à Lyon par exemple, une petite citadine neuve peut se louer "en moyenne 30 euros par jour en semaine, et 45 euros le week-end", d’après le directeur général de Drivy, Paulin Dementhon.

En contrepartie, 30% sont retenus par la plateforme pour les frais de gestion (contrat de location compris), d’assurance et d’assistance téléphonique.

Louer sa voiture 10 jours par mois peut donc rapporter 200 euros. Et bien plus, si vous la louez davantage (jusqu’à 800 euros mensuel).

Voitures, ces astuces qui peuvent vous rapporter de l’argent facilement : sous-louez votre place de parking vide

Vous n’utilisez pas votre place de parking ou au contraire, vous en cherchez une ? Pourquoi ne pas la sous-louer ?

C’est ce que propose Parkadom, Prends ma place ou encore Monsieur Parking, les sites d’annonces de places de parking.

Via ces plateformes collaboratives (et bien d’autres), vous pouvez ainsi mettre à profit votre place de parking pour une durée déterminée, à des particuliers ou des entreprises, pendant votre absence. Et ce, que ce soit simplement pour quelques heures, pour une journée ou en continu. 

Le dépôt d’annonce est totalement gratuit et vous êtes libre d’accepter ou non les demandes de réservations.

Les gains dépendront du nombre d’heures ou de jours de mise en sous-location.

Voitures, ces astuces qui peuvent vous rapporter de l’argent facilement : économisez sur le carburant

Oui mais comment ?

En identifiant la station-service la moins chère autour de vous par exemple, sans même sortir de chez vous. Le site officiel du gouvernement prix-carburants.gouv.fr  vous le permet, alors pourquoi s’en priver ?

Toutes les stations de France sont répertoriées. Vous pourrez donc déterminer les stations proposant les tarifs les plus bas, par département, ville, et type de carburant.

Veillez à consulter la carte régulièrement ou avant chaque passage à la pompe, car les mises à jour sont fréquentes et les prix peuvent très vite varier (de 20 à 30 centimes par litre).

Autre possibilité, équipez votre voiture d’un boîtier spécifique pour rouler avec du Superéthanol E85, ce carburant agricole au prix extrêmement avantageux (0,70 euros le litre).

Plusieurs centaines d’euros d’économies annuelles sont possibles. Le site bioethanolcarburant.com permet d’ailleurs d’effectuer des estimations, comme l’expliquait Planet dans un article consacré à ce bioéthanol.

Voitures, ces astuces qui peuvent vous rapporter de l’argent facilement : transformez votre auto en publicité ambulante

Ornez votre véhicule d’autocollants publicitaire et soyez rémunéré.

Cette pratique simple et rapide peut grandement amortir les frais d’entretien. Vous pouvez en effet gagner jusqu’à 300 euros par mois.

Pour ce faire, il vous suffit de devenir ambassadeur d’une marque en collant sur vos deux portières avant un sticker, le temps d'une campagne de votre choix. Si vous n’y voyez pas d’inconvénients et que vous possédez une citadine (modèle le plus recherché), inscrivez-vous sur la plateforme It’s my car ou Pub-n-Drive.

Pour être éligible, votre voiture doit toutefois être en bon état.