Premières dames : quand les femmes des présidents dérapent

Gaffes, manquements au protocole, dépenses, liberté de ton, jalousie… Les premières dames ne sont pas toujours de marbre. 

Melania Trump

1/7
Melania Trump

En visite au Kenya, l’actuelle première dame des États-Unis a créé la polémique vendredi 5 octobre et suscité beaucoup de réactions indignées. Melania Trump est en effet apparue sur les photos portant un casque colonial et une tenue assortie. Un look pas vraiment de bon goût. Elle avait également fait la une lorsque, en visite dans un centre d’accueil pour enfants migrants, elle s’était vêtue d’une veste avec inscrit : "I really don’t care, do u ?" ("Je m’en fiche complètement, et vous ?").

Valérie Trierweiler

2/7
Valérie Trierweiler

En 2012, la compagne de François Hollande ne résiste pas à envoyer un tweet pour soutenir le rival de Ségolène Royal aux législatives. Elle écrit ainsi : "Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé". Un message qui a fait jaser, prêtant à la première dame des sentiments de jalousie envers l’ex-compagne du président. Par la suite, Valérie Trierweiler refera la une avec son livre "Merci pour ce moment", relatant sa rupture avec François Hollande.

Michelle Obama

3/7
Michelle Obama

Erreur protocolaire ou choc culturel ? À l’occasion de la visite du couple présidentiel à la reine d’Angleterre en 2009, Michelle Obama pose sa main sur l’épaule de la souveraine. Pourtant, d’après l’étiquette en vigueur, il est interdit de toucher Elizabet II. L’incident s’est finalement bien terminé d’après le commentaire du porte-parole de Buckingham Palace : "C’était un geste d’affection mutuel".

Voir la suite du diaporama