Fusion de la Société générale et du Crédit du Nord : ce qui change pour les clientsIstock
Votre agence sera-t-elle supprimée ? Allez-vous payer plus cher ? La fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord amènera forcément de gros changements. Ce qu'il faut retenir.
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Il va falloir changer vos habitudes. Cela ne fait dorénavant plus aucun doute : si vous êtes clients de la Société Générale ou de sa filiale à 100%, le Crédit du Nord, certaines de vos agences risquent de fermer. Les deux établissements bancaires ont en effet prévu de fusionner intégralement d’ici "l’horizon 2024", rapporte le site spécialisé MoneyVox, qui s’attarde sur la question. La nouvelle banque, créée lors de la fusion, devrait pouvoir faire valoir quelques 1 500 nouvelles agences et s’appuyer sur un réseau d’une dizaine de millions de clients. A en croire, en tout cas, l’annonce de Frédéric Oudéa, directeur général de la SG, et Sébastien Proto, son adjoint responsable du projet de fusion.

Une telle transformation ne sera évidemment pas sans impact sur la clientèle préexistante des deux banques, poursuit MoneyVox. D’abord parce que cela signifie pour bien des Françaises et des Français qu’il faudra peut-être changer d’établissement physique, mais aussi parce que les services proposés ne seront plus nécessairement les mêmes. Le Crédit du Nord, par exemple, devrait basculer sur le système informatique de la Société Générale, qui  offre "une couverture fonctionnelle plus avancée (sur l'offre de produits et de services, sur la digitalisation des processus, sur les services numériques aux clients, sur le périmètre réglementaire et sur la banque privée) et plus de capacité en matière de performance, de scalabilité et de résilience", a fait savoir la maison mère.

Fusion SG/Crédit du Nord : concrètement, à quoi faut-il vous attendre de votre côté ?

Fermeture d’agences, oui, mais au profit de quelles banques ? Compte tenu du rapport de force évident entre la Société Générale et le Crédit du Nord, faut-il s’attendre à voir certains clients avantagés par rapport à d’autres ? A un changement de nom de votre établissement ? Fort heureusement, Frédéric Oudéa et Sébastien Proto ont déjà répondu à certaines de ces questions. Explications.

Quelles sont les banques qui vont fermer, qui sont les clients qui paieront plus cher ?

En tout et pour tout, rappelle MoneyVox, la Société Générale et le Crédit du Nord comptent aujourd’hui - en cumulé - quelques 2 100 établissements bancaires répartis sur le sol français. D’ici 2025 ce nombre doit retomber à 1 500.

La solution de la Société Générale consiste donc à supprimer un nombre considérable d’agences… Tout en préservant "l’ancrage territorial" du Crédit du Nord. Les fermetures ne devraient donc concerner que les agences en doublon. Et le pure-player de rappeler que "620% des points de vente du Crédit du Nord se situent en effet à moins d’un kilomètre d’une agence Société Générale". Cela ne signifie pas que cela se fera toujours en faveur de la SG.

Une chose est sûre, cependant : le tarif de certains produits auxquels vous avez peut-être souscrit va changer. "Il paraît toutefois probable qu’elles unifient également leurs catalogues", rappellent nos confrères, qui évoquent aussi "la manière dont elles le facturent".

Faudra-t-il changer de numéro de compte ?

C’est l’un des éléments, rappelle MoneyVox, qui paraît encore les plus flous : clients de la Société Générale ou du Crédit du Nord, devrez-vous changer de numéro de compte bancaire ? Peut-être.

Tout dépendra de la façon exacte dont se fera la fusion. Si la Société Générale conserve son code de banque, alors ses clients n’auront pas à changer de numéro de compte. Ceux du Crédit du Nord y seront en revanche contraints. Dans le cas inverse, si la SG doit changer, tout le monde devrait alors la suivre...