© FINAL
Alors qu'une crise sociale ébranle actuellement la Guyane, focus sur toutes ces choses et personnalités que la France doit à son plus grand département.
Sommaire

Un territoire qui fait la grandeur de la France

Depuis quelques jours, la Guyane est en pleine crise. La tension est montée d'un cran lundi, date du début de la grève générale qui paralyse un peu plus la région française. La situation est telle que le cas de la Guyane s'est inséré dans la campagne présidentielle. Même Miss France, ancienne MIss Guyanaise, est allée de son commentaire pour tenter de faire venir le calme. Pour rappel, les Guyanais sont en colère depuis quelques jours, protestant contre la situation dans ce territoire français d'Amérique du sud, miné par le chômage et la délinquance.

Mais la Guyane, c'est n'est pas que ces deux plaies. C'est aussi un territoire riche, qui rayonne dans de nombreux domaines. Pour information, la Guyane est un département-région d'outre-mer (DROM) d'une superficie de 83 853 km2, ce qui en fait le plus grand département français. Celui-ci accueille un peu plus de 244 000 habitants, selon un recensement de 2013. Grâce à la Guyane, la France est le seul pays au monde à exercer sa souveraineté sur des territoires répartis sur deux continents.

La fusée Ariane

Le choix de l'implantation de la base spatiale française (et européenne) située à Kourou n'a pas été fait au hasard. Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, il a fallu trouver un autre lieu pour installer la base de lancement de fusées. Le choix s'est naturellement porté sur la ville de Kourou, qui a l'atout majeur d'être situé au niveau de l'Equateur. Ce qui en fait le meilleur endroit au monde pour lancer une fusée, grâce à l'effet de "fronde" généré par la rotation terrestre près de l'Equateur qui permet d'accroître la vitesse de l'engin aéronautique. 

Des réserves d'or

C'est au XIXe siècle que la Guyane devient le nouvel Eldorado. Le premier gisement aurifère est découvert en 1855, entraînant de nombreux explorateurs dans une ruée vers l'or guyanais. "L’exploitation aurifère est aujourd’hui la seconde activité industrielle de la Guyane française (juste devant les filières pêche et bois), car elle représentait en 1999, 38,2 % du total des exportations, soit une valeur estimée à 40 millions d’euros", peut-on lire sur le site de recherches Etudes caribéennes.

"Cette activité est aussi la première source de revenus de ce département, puisqu’on estime que ce sont en moyenne chaque année 5 tonnes d’or qui sont produites légalement et près de 10 tonnes qui sont exportées (la différence provenant de l’orpaillage illégal)", poursuit le site. En effet, l'orpaillage sauvage est un fléau en Guyane : l a préfecture de Cayenne estimait qu'il y avait au 31 décembre 2016 "302 chantiers aurifères illégaux actifs".

Une faune tropicale

A l'instar de La Réunion ou encore de Mayotte, la Guyane possède une biodiversité très riche, parmi les plus riches du monde en matière animale et végétale.  Ainsi, sont recensés sur le territoire guyanais : 5 500 espèces végétales, 684 espèces d'oiseaux, 177 espèces de mammifères, plus de 500 poissons et plus d'une centaine d'amphibiens. Le seul département guyanais abrite ainsi au moins 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires de la France. 

Et encore, selon un article publié dans Sciences et avenir en 2015, 80 % de la biodiversité de la Guyane reste à découvrir.

De nombreuses personnalités

© AFP

A l'instar de Christiane Taubira, la Guyane a vu émerger de nombreuses personnalités sur la scène nationale, de Félix Eboué (grand Résistant qui repose au Panthéon) à Gaston Monnerville (président du Sénat et du Conseil constitutionnel) en passant par Henri Salvador (chanteur), plusieurs sportifs : Bernard Lama (football), Jean-Claude Darcheville (footballeur), Florent Malouda (football), Lucie Decosse (judo), Malia et Medhy Metella (natation) ; et enfin Alicia Aylies (Miss Guyane et actuelle Miss France).