INTERVIEW. Réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle… L'un de vos électroménagers ne fonctionne plus correctement et la garantie est dépassée ? Avant d'envisager un nouvel achat, pourquoi ne pas tenter de le réparer vous-même, en faisant appel à un tout nouveau service : le dépannage d'appareil électroménager à distance. Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire, nous explique son fonctionnement.
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"Do it yourself" ! La devise de la société française SOS Accessoire, fondée en 2008 par Olivier de Montlivault, pourrait grandement vous aider à réaliser des économies. D’autant que le leader de la vente en ligne de pièces détachées pour appareils électroménagers propose un nouveau service d’aide à la réparation à distance. Idéal pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le bricolage, et qui ont besoin de l’avis d’un expert.

"Au départ, notre site attirait majoritairement des bricoleurs. Notre clientèle s’est cependant très vite diversifiée, et se féminise de plus en plus. Avant, elle était à 80% masculine. A présent, elle s’est équilibrée, nous sommes plus sur du 50/50", nous révèle le PDG.

Votre lave-linge, four ou frigo est tombé en panne et il n’est plus garanti ? Avant de le confier au SAV ou de le remplacer par un appareil neuf, il peut être judicieux de tenter de le réparer vous-même. Et ce, pour le gros comme le petit électroménager (machine à café, aspirateur, robot ménager...).

"C’est pourquoi SOS Accessoire vous propose de prendre un rendez-vous en visioconférence avec l’un de nos techniciens experts. Il vous portera assistance et conseil lors de la réparation d’un appareil", détaille le fondateur. "C’est une excellente solution pour tous ceux qui se lancent dans l’auto-réparation et souhaitent avoir quelques conseils pour trouver l’origine de la panne et réparer leurs appareils", poursuit-il.

Electroménager : l’auto-réparation, une pratique économique et écologique

En plus d’être économique – l’auto-réparation permet de diviser les coûts de maintenance des appareils électroménagers par 4 ou 5 par rapport au dépannage classique – la pratique est vertueuse.

"En effet, si les Français rejettent en moyenne plus d’un million de tonnes de déchets électriques et électroniques par an, dans de nombreux cas, les appareils jetés sont encore réparables et utilisables dans 80% des cas : une véritable aberration écologique", selon Olivier de Montlivault.

"Il est ainsi rarement rentable de faire appel à un technicien, qui vous facturera l’intervention 150 € en moyenne", assure-t-il.

Electroménager : rallongez la durée de vie de vos appareils grâce à l’entretien

"Trop de gens pensent qu’il est difficile, voire impossible, de réparer un appareil soi-même. De plus, les services après-vente sont souvent chers et complexes, décourageant les personnes à les utiliser. Pourtant, on peut très facilement rallonger la durée de vie avec un peu d’entretien et d’huile de coude ! Ce nouveau service est là pour accompagner les bricoleurs qui se retrouvent face à une panne trop complexe ou pour aider les plus novices en auto-réparation", explique le PDG de SOS Accessoire.

Dans certains cas en effet, la visioconférence est nécessaire pour éviter les incompréhensions. "Notre site comprend déjà un accompagnement par chat, téléphone, mail, et comprend aussi des tutoriels. Or, cela peut ne pas suffire. Dans certains cas, la visioconférence est nécessaire car un expert technique chevronné ne peut pas forcément comprendre ce qu’exprime un consommateur néophyte", détaille Olivier de Montlivault.

"Ainsi, le simple fait de voir sans toucher, permet de lever un doute, et de confirmer un diagnostic en 15 min".

Comment cela fonctionne ?

Réparation d’électroménager : laissez-vous guider pas à pas

Vous souhaitez profiter d’une assistance en visio ? Que ce soit pour le remplacement d’une pièce (SOS Accessoire en propose pour 250 000 modèles d’appareils), ou pour découvrir l’origine d’une panne, la procédure est simple. "Il suffit de réserver un créneau horaire sur le site SOS Accessoire. Un technicien, expert et pédagogue, se rendra disponible le jour même pour un appel vidéo d’une trentaine de minutes réalisé à l’aide d’un smartphone", détaille le PDG.

Une application spécifique à télécharger permet également l’utilisation de la réalité augmentée, afin de mieux visualiser les pannes et gestes à réaliser durant le processus.Dans un cas sur deux, il est par ailleurs inutile d’acheter une pièce détachée (dont le coût est de 25 € en moyenne).

En plus de vous guider pas à pas, l’expert pourra réaliser un suivi post intervention par email, chat ou appel téléphonique.

Prix du service ? 19,90 euros. Celui-ci est garanti satisfait ou remboursé. Ainsi, si la panne n’est pas identifiée, "ce qui n’est pour l’instant jamais arrivé", stipule Olivier de Montlivault, vous n’aurez rien à régler. En revanche, l'économie réalisée s'élève à 200 euros en moyenne.