Mort de son père, bisexualité, carrière... Les secrets de l'acteur Guillaume GallienneAFP
Avec ses quatre César obtenus en 2014, Guillaume Gallienne fait partie des acteurs les plus talentueux du cinéma français. À l'occasion de son anniversaire, Planet vous propose d'en savoir plus sur sa vie intime. Couple, mort de son père, carrière... Voici trois indiscrétions sur le comédien de 49 ans.
Sommaire

Guillaume Gallienne : un acteur talentueux récompensé à des multiples reprises

Guillaume Galienne, acteur sociétaire de la Comédie-Française, s'est réellement révélé au public grâce à son film Les Garçons et Guillaume, à table !, adaptation de sa pièce de théâtre  du même nom. Dans cette comédie autobiographique, récompensée par quatre Césars en 2014, Guillaume Gallienne interprète le rôle de sa propre mère, une femme issue de l'aristocratie russo-géorgienne ainsi que propre rôle qui est confronté à une ambiguïté sexuelle.

"Le film, grâce à la présence des autres, m'a permis d'évoquer plus subtilement mes thèmes. Et surtout, surtout, j'y défends mieux ma mère", avait-il confié au site Rue 89 et d'ajouter : "C'est chez mon psy que je me suis rappelé un jour que ma mère faisait toujours cette distinction entre mes frères et moi chaque fois qu'on passait à table". Très attaché à sa mère étant enfant, il se rêvait en fille. " J'ai décidé d'imiter les femmes et en particulier ma maman. Je jouais la fille dans ma chambre mais c'était surtout dans ma tête. Même encore maintenant, il y a des moments où je réagis comme une femme. On me prenait pour un efféminé, pour un homosexuel mais moi je me prenais pour une fille", avait-il confié dans l'émission Sept à Huit sur TF1.

En 2014, le public le retrouve dans un genre bien différent. Au côté de Pierre Niney, Guillaume Gallienne interprète le rôle de Pierre Bergé dans le film biographique Yves Saint Laurent. Un long-métrage qui permet à son acolyte Pierre Niney de remporter en 2015 le César du meilleur acteur. En 2021, Guillaume Gallienne est à l'affiche de deux films très attendus : The French Dispatch et Kaamelott : Premier Volet d'Alexandre Astier.

Guillaume Gallienne assume sa bisexualité

En 2001, Guillaume Gallienne fait la connaissance d'une styliste du nom d'Amandine Guisez. Une relation qui a surpris ses parents qui le croyaient homosexuel. " Quand Amandine et moi on a annoncé nos fiançailles à mes parents, ils ne nous ont pas adressé la parole pendant 24h tellement ils étaient décontenancés", avait-il confié dans l'émission Sept à Huit. Fou amoureux, ils se passent la bague au doigt en 2005 et deviennent parents d'un garçon en 2007.

Avant cette vie de famille rangée, Guillaume Gallienne avait entretenu des relations avec des femmes mais également des hommes. "Dans la vie, j'ai toujours aimé les deux. J'étais tombé amoureux d'autres femmes avant et d'autres hommes. J'aurais pu faire la bonne rencontre avec un homme, il se trouve que ça s'est fait avec une femme", avait-il confié dans son portrait sur TF1 et d'ajouter : "Sexuellement, je peux aller partout, no limit, mais dans mon coeur, oui, il se trouve que vraiment j'aime ma femme".

Guillaume Gallienne : ses confidences sur la disparition de son père

Le comédien Guillaume Gallienne est le troisième enfant d'une fratrie de quatre garçons. Il avait également un demi-frère Thierry ainsi qu'une demi-soeur prénommée Bénédicte, issus d'un premier mariage de son père. Ce dernier est décédé en 2009 dans "d'atroces souffrances" avait révélé l'acteur.

"Mon père pouvait être drôle, à sa façon. Il est mort avant la sortie du film, mais il avait vu la pièce. Sauf qu'il avait oublié son sonotone. Bel acte manqué", avait-il expliqué dans le magazine Psychologies avant d'ajouter  : "J'avais pris la mesure des dommages collatéraux qu'il avait causés, pas tant à moi qu'à des personnes que j'aime... Mais bon, il est mort dans d'atroces souffrances. Il a payé très cher".