À l'approche de la sortie du livre de l'ancien chef de l'État, mercredi prochain, ses proches se confient dans les colonnes du Parisien. Selon eux, François Hollande prédit à Emmanuel Macron un "réveil très violent".
Bas CZERWINSKI / ANP / AFPAFP

François Hollande en a gros sur la patate, selon ses fidèles amis. Interrogées par nos confrères du Parisien  à l'approche de la sortie de son livre, Les leçons du pouvoir (Stock), le 11 avril 2018, où il revient sur ses 5 ans passés à l'Élysée, leurs langues se délient. Et le moins que l'on puisse dire est que son ancien poulain, Emmanuel Macron, en prend pour son grade.

"François pense que l’illusion macronienne va se lever et que le réveil sera très, très violent. C’est un animal politique, il sent l’humus", confie ainsi un proche de l'ancien président de la République. Alors que l'actuel chef de l'État est dans la tourmente avec la mobilisation des cheminots, François Hollande semble prêt à frapper fort. "Pêché d'orgueil", "arrogance"... ses fidèles préparent déjà le terrain.

 François Hollande, bientôt de retour ?

De son côté, son successeur ne l'a pas ménagé non plus. Emmanuel Macron a reçu le couple Sarkozy à dîner à l'Élysée, a rendu visite à Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, mais n'a pas eu de geste pour son prédecesseur. Il n'a pas non plus pris soin de le mettre sur la liste des invités lors des commémorations des attentats. "Une attitude méprisante est toujours une erreur", remarque un proche de François Hollande.

Ses vieux amis avouent enfin que le président sortant n'en a pas fini avec la France. "Il n'a renoncé à rien", confient-ils. L'un d'eux va plus loin : "s'il arrête, il est mort. Il n'y a que ça qui le tient ! ". De là à se représenter à la magistrature suprême ?

À voir en vidéo - Hollande-Macron : la guerre froide est déclarée

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.