François Bayrou sera-t-il le remplaçant d’Edouard Philippe ?AFP
On le dit sur la sellette et des rumeurs veulent qu'il quitte ses fonctions dès le mois de juillet. Qui pourrait remplacer Edouard Philippe à Matignon ? Allié de la première heure d'Emmanuel Macron, François Bayrou serait désormais "incontournable".
Sommaire

Bientôt du changement à Matignon ? Les tensions entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron sont visibles depuis plusieurs semaines et la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a rien arrangé. Après trois ans à Matignon, le Premier ministre serait sur la sellette et pourrait même être remplacé dès le mois de juillet. C’est en tout cas ce qu’a expliqué au Point un proche du chef de l’État, affirmant que "le président est décidé à se séparer d’Edouard Philippe. Et ça se passera très bien". Selon cette source, Emmanuel Macron "vise la première quinzaine de juillet, de façon à avoir son nouveau Premier ministre à ses côtés pour la tribune du 14 juillet, avant un grand discours au Congrès". Qui pourrait bien succéder à Edouard Philippe à Matignon ?

Edouard Philippe : ce que change la situation à l’Assemblée

Les cartes n’ont pas encore été battues et plusieurs noms circulent, notamment celui de Bruno Le Maire, actuel ministre de L'Économie. Emmanuel Macron choisira-t-il une nouvelle fois un ancien membre des Républicains comme chef de gouvernement ? Il pourrait au contraire se tourner vers un de ses alliés de la première heure, le Modem. Plus particulièrement vers son président, François Bayrou. Le maire de Pau a fait partie du premier gouvernement d’Edouard Philippe, en tant que garde des Sceaux, en 2017. Il pourrait faire son retour au gouvernement dans les prochaines semaines, favorisé par… La défection de certains députés LREM.

Mardi 19 mai, plusieurs députés, dont Matthieu Orphelin et Cédric Villani, ont officiellement quitté la majorité présidentielle et lancé leur groupe baptisé "Écologie Démocratie Solidarité". Si LREM s’est habituée à perdre quelques-unes de ses ouailles, cette fois-ci, le groupe a aussi dit adieu sa majorité absolue dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour la suite de son quinquennat, Emmanuel Macron va donc devoir s’appuyer plus que jamais sur le Modem et flatter François Bayrou. Edouard Philippe doit-il craindre le maire de Pau ?

Edouard Philippe : doit-il craindre François Bayrou ?

François Bayrou est un allié de la première heure d’Emmanuel Macron et un de ceux que le président consulte régulièrement. Invité sur France Inter le 17 mai, le maire de Pau n’a pas hésité à se montrer très critique envers l’action gouvernementale, s’indignant notamment de la manière dont serait distribuée la prime aux soignants. Il s’est également opposé à l’exécutif en se montrant favorable à la réouverture des parcs et des jardins dans les zones rouges. François Bayrou serait-il en train de placer ses pions ?

Interrogé par Le Parisien, un de ses proches explique : "Sur France Inter, c’est la première fois depuis bien longtemps qu’il a vraiment dit des choses. Ça ressemblait presque à un programme de gouvernement". Même son de cloche de la part d’un conseiller ministériel, qui affirme que "d’habitude, il [François Bayrou] envoie un texto à Macron pour faire passer les messages et ça reste sous contrôle. Là, tout est sorti publiquement. C’est une façon d’envoyer des messages à la majorité". Conclusion, pour un ministre, "ça n’est clairement pas une bonne nouvelle pour Edouard [Philippe], car ses relations avec lui ont été parfois ombrageuses, surtout au début". François Bayrou va-t-il devenir le principal concurrent d’Edouard Philippe ?

François Bayrou est devenu "incontournable"

François Bayrou est un allié de la majorité depuis le début du quinquennat, va-t-il demander des contreparties ? Interrogé par Le Parisien, l’entourage d’Edouard Philippe explique que le Premier ministre appelle "très régulièrement" le maire de Pau, "pour le consulter, avoir son avis". Balayées donc les rumeurs de tensions et de désaccords. Pour de bon ? "De toute façon, il n’avait pas vraiment le choix. Bayrou était central. Il est maintenant incontournable", conclut un membre de la majorité présidentielle auprès du quotidien francilien. Edouard Philippe, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, a pour l’instant d’autres chats à fouetter, mais l’été sera vite arrivé et, avec lui, peut-être un nouveau remaniement.