Ces animateurs télé qui ont peur pour leur place
Depuis quelques années, un grand nombre de chaînes remplacent leurs présentateurs historiques en faveur d'une génération plus jeune et les animateurs présents sur nos TV depuis des années se sentent menacés. Découvrez qui sont ces animateurs.
Sommaire

Nelson Monfort

Nelson Monfort© abacapress

Nelson Monfort, bientôt viré de France Télévisions ? C'est ce qu'à révélé Le Parisien dans ses colonnes, ce 28 janvier. En effet, le service des sports de France Télévisions serait sur le point de se débarrasser du célèbre journaliste sportif Nelson Monfort. Le groupe envisagerait de faire "un sérieux dégraissage" et de proposer, d'ici 2022, des départs volontaires, tous non remplacés. Près de 2000 personnes sur les 9600 salariés embauchés sont invités à quitter les locaux. Toujours d'après Le Parisien, la direction essayerait surtout de convaincre les sexagénaires de prendre leur retraite.

Si le journaliste de 66 ans n'a pas souhaité faire de commentaire, il devra néanmoins composer avec le retour de la journaliste Clémentine Sarlat, partie chez BeIN Sports, qui reviendra sur France Télévisions pour les jeux de Rolland Garros et les Championnats du monde d'athétisme.

Sophie Davant

Sophie Davant© abacapress

En 2016, Sophie Davant et ses équipes ont été remerciées par la chaine de France 2 qui mettait fin à l’émission  Toute une histoire. L’ancienne présentatrice de l’émission se sentait déjà sur la sellette à cause des mauvaises audiences. Annoncée par Télé 2 semaines puis par Puremédias, la nouvelle avait été confirmée par la directrice des programmes de France 2.

La présentatrice avait finalement remonté la pente mais malgré le grand succès de son émission Affaire Conclue,  la menace resterait présente. Après le départ de Michel Drucker, l’éviction de Julien Lepers et le remaniement global des émissions de  France 2 depuis quelques années, l’animatrice reste sur ses gardes.

Michel Drucker

Michel Drucker© abacapress

Il y a quelques mois, le présentateur phare de France 2  s’est lui aussi retrouvé sur la sellette. Michel Drucker se disait poussé vers la sortie par un autre présentateur. Selon Téléstar, Takis Candilis, le directeur actuel des programmes et de la stratégie pour France télévision, allait annoncer à un des présentateurs de France 2 qu’il le remerciait.

Michel Drucker avait été contraint de faire de la place le dimanche soir à un autre présentateur, l ’homme avait qui il est en conflit depuis des mois, Laurent Delahousse. Selon Michel Drucker le jeune présentateur convoitait sa place du dimanche à 19h depuis des années. 

Le doyen des animateurs télés avait par la suite réagi à cette nouvelle qui semblait être un nouveau coup dur. Il avait par ailleurs offert une interview dans Le Parisien dans lequel il aborde de nombreux sujets. Au cours de l’entretien, il affirme être marqué par le départ de PPDA, de Claire Chazal, de Julien Lepers ou encore de David Pugadas.

Il avait ensuite vivement critiqué la façon d’agir de Laurent Delahousse ce qui n’avait pas plu au second de France Télévision annonçant "qu'il était 'inadmissible' que deux des animateurs vedettes de la chaîne étalent leurs désaccords sur la place publique.".

Jean Pierre Pernaut

Jean Pierre Pernaut© abacapress

En 2015, alors que Claire Chazal venait tout juste d’être remerciée du JT de TF1 après 24 ans de lons et loyaux services, une ère nouvelle commençait autour des présentateurs télé. Suite à cet épisode rappelant le limogeage de l’intouchable Patrick Poivre D'Arvor (PPDA), tout le monde se demandait si ce n’était pas bientôt au tour du présentateur Jean-Pierre Pernaut.

Dans un entretien donné au  Parisien, le principal intéressé avait fait savoir qu’il n’était pas près de vouloir partir. "Pourquoi prendrais-je ma retraite, je viens d'arriver! (rires) J'ai quarante-trois ans de métier et je n'ai pas le sentiment d'avoir moins de pêche qu'avant" avait-il déclaré.

Le célèbre présentateur de TF1 était tout de même conscient qu’il pouvait se faire éjecter lui aussi. Lors du même entretien il avait déclaré : "On peut toujours faire une erreur, le public peut ne plus nous apprécier, la direction peut vouloir changer. On est toujours fragile. [...] Le fauteuil est éjectable.".

L’histoire était toujours d'actualité en 2017 alors que les magazines Télé Star et Télérama annonçaient le présentateur sur la sellette. Selon ces derniers, la chaine lui cherchait un successeur. Finalement, le présentateur a bien fêté ses 30 ans de carrière au sein de la chaîne en février dernier.