
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Le Canal du Midi, second canal français de l’histoire après le Canal de Briare, a été creusé entre 1666 et 1681.
Pierre Paul Riquet, fermier général des Gabelles, décide à l’âge de 53 ans d’écrire au Ministre des Finances de Louis XIV, pour lui exposer son projet de canal en compagnie de son ami Monseigneur d’Anglure de Bourlemont, archevêque de Toulouse, et président des Etats du Languedoc.
Après plusieurs débats sur la faisabilité du projet, il décide de faire creuser avec ses propres deniers une rigole d’essai dans la Montagne Noire et jusqu’à Naurouze, montrant ainsi que ce canal est réalisable et qu’il ne manquerait pas d’eau.
En octobre 1666, un Édit royal ordonne le creusement du canal. Les travaux commencent en 1667 et vont s’achever en 1681, après de nombreuses péripéties. Le Canal du Midi regroupe 64 écluses qui auraient été inventées par Léonard de Vinci.
Considéré par beaucoup comme un canal d’exception, le Canal du Midi est une des destinations fluviales en vogue dans l’hexagone.
Fort de sa notoriété, il réalise à lui seul 30% du trafic touristique fluvial français, générant en 2017 plus de 40 M€ de retombées économiques.
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et classé au titre des Sites français par le Ministère de l’Environnement en 1997, ce canal est désormais accessible en pénichette grâce à l'entreprise Locaboat Holidays, qui propose des bateaux sans permis, depuis la base de Bram, idéalement située près de Carcassonne et de Castelnaudary.
Vous trouverez à proximité de ce petit port, un restaurant agréable au bord du Canal du Midi ainsi que des hébergements en gîtes et chambres d’hôtes de charme.
La croisière du Canal du Midi offre aux voyageurs une multitude de possibilités pour des vacances garantissant un dépaysement total. Pendant plus de 500 km, les visiteurs profitent du charme de la région sous un tout autre regard.
Cités médiévales, châteaux, abbayes et petits villages sont à découvrir tout au long de la croisière choisi, idéal pour les passionnés d’histoire et de culture. Entre vignes, fleurs aux couleurs de printemps, chant de cigales et arbres de pins, le Canal du Midi offre des décors méditerranéens, auxquels s’ajoutent des plats et vins régionaux.
C’est une véritable immersion dans l’histoire de la région que proposent les itinéraires de ce canal : en naviguant vers Carcassonne, restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, ou en passant près de la célèbre basilique romane Saint-Sernin plus à l’ouest, les voyageurs trouvent leur bonheur dans ces lieux riches en monuments et symboles du passé.
Les bons plans du moment pour une croisière moins chère
Locaboat Holidays propose une réduction de -25% pour toute croisière en France d’une semaine et plus, avec une date de départ comprise entre le 28 juin et le 30 septembre. Offre valable pour toute réservation entre le 1er et le 31 mars. Jusqu’au 28 février, les visiteurs peuvent profiter d’une réduction pouvant aller jusqu’à -25% pour tout séjour d’une semaine minimum, effectué au printemps, partout en Europe. Dernier départ le 23 mai 2019, offre non cumulable avec d’autres offres.
Plus d’informations sur leur site Internet.