Le soleil est de retour. C'est le moment idéal pour s'organiser des vacances de printemps. Au programme : une croisière fluviale ensoleillée, gourmande, culturelle, festive, passionnante et toujours 100% plaisir le long du Canal du Midi.

Le canal du midi : un lieu historique, grand monument de France

Le Canal du Midi, second canal français de l’histoire après le Canal de Briare, a été creusé entre 1666 et 1681.

Pierre Paul Riquet, fermier général des Gabelles, décide à l’âge de 53 ans d’écrire au Ministre des Finances de Louis XIV, pour lui exposer son projet de canal en compagnie de son ami Monseigneur d’Anglure de Bourlemont, archevêque de Toulouse, et président des Etats du Languedoc.

Publicité
Publicité

Après plusieurs débats sur la faisabilité du projet, il décide de faire creuser avec ses propres deniers une rigole d’essai dans la Montagne Noire et jusqu’à Naurouze, montrant ainsi que ce canal est réalisable et qu’il ne manquerait pas d’eau.

En octobre 1666, un Édit royal ordonne le creusement du canal. Les travaux commencent en 1667 et vont s’achever en 1681, après de nombreuses péripéties. Le Canal du Midi regroupe 64 écluses qui auraient été inventées par Léonard de Vinci.