Bious Artigues, DRCreative Commons
On poursuit notre tour de France des départements avec les Pyrénées Atlantiques, un territoire de caractère situé entre le Béarn, le Pays basque et l'Espagne, où la mer côtoie la montagne. 
Sommaire

Biarritz : la perle de la côte basque

Décontractée et chic à la fois, Biarritz ne laisse pas indifférent. On se prélasse sur la Grande plage ou on se la joue surfeur à la Côte des Basques, sans doute l'une des plus belles plages de la côte atlantique. A Biarritz, on flâne dans les rues et on termine sa balade aux Halles. C'est le lieu incontournable de la ville. C'est ici que se tient le marché et ici aussi que l'on vient prendre l'apéritif ou dîner dans les délicieux restaurants. Pour gagner en authenticité, il faut se diriger vers le Port des Pêcheurs pour découvrir les crampottes, ces cabanes de pêcheurs au charme incomparable.

A lire aussi : Top 10 des plus beaux voyages en train d’époque

© Creative Commons

Bayonne la festive

La ville de Bayonne est plus grande que sa voisine et plus populaire aussi. Ici, on vient pour faire la fête, notamment lors des ferias qui ont lieu l'été. On y vient aussi pour son charmant petit cœur historique, sa splendide cathédrale et son cloître, ainsi que pour son chocolat. Autre évènement moins connu mais tout aussi apprécié, c’est la foire au jambon qui se déroule en Avril.

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons

Le boulevard des Pyrénées à Pau

Le point de vue est superbe. Quiconque emprunte ce boulevard situé en bord de falaise peut contempler le spectacle de la chaîne des Pyrénées et le Pic du Midi d'Ossau. La balade débute aux grilles du château de Pau, puis se prolonge le long de l'ancien hôtel de Gassion et de l'église Saint-Martin. Choisissez un jour où le ciel est bien dégagé pour profiter pleinement de la vue. Profitez-en pour visiter le célèbre château de Pau, ancienne demeure du roi Henri IV.

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons

Navarrenx, l'un des plus beaux villages de France

A une trentaine de kilomètres de Pau se trouve Navarrenx, la seule commune du Béarn à posséder le label « Les plus beaux villages de France » et on comprend pourquoi lorsqu'on parcourt cette cité de caractère, qui a la particularité d'être entièrement entourée de remparts. Village d'artisans, Navarrenx possède aussi un savoir-faire unique dans la fabrication du cigare, le Navarre, un cigare 100 % béarnais entièrement confectionné par des rouleuses venues de Cuba. On vient aussi pêcher le saumon à Navarrenx.

© Creative Commons

Le lac de Bious Artigues

Ce lac de barrage est situé en plein cœur du Parc national des Pyrénées. C'est le point de départ de nombreuses randonnées estivales vers le GR10, les lacs d'Ayous, le vallon d'Aas de Bielle, le vallon d'Aule , le Pic Gaziès (2457 m) ou bien le tour du Pic du Midi d'Ossau par le vallon de Magnabaigt et par celui de Bious-Dessus. Des balades sublimes en plein cœur d'une des plus belles vallées du pays.

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons

Découvrir les vignobles du Jurançon

Et non, ce vin n'est pas du Jura, mais bien du Béarn. Parmi les vignobles du département, ceux de Jurançon sont les plus connues. Les vignobles se trouvent aux portes de la ville de Pau et la balade tout comme la dégustation vaut le coup. Pour vous donner envie, sachez que ces vins blancs sont secs ou moelleux. Dans ce dernier cas, ils ont des notes d'ananas, de fruits de la passion, de cannelle avec également des arômes de miel, de girofle, de pêche, de fleurs blanches, de fruits confits. En bouche, le vin est suave, généreux et équilibré. Pour mieux apprécier le Jurançon, vous pouvez effectuer la route des vins avec des restaurateurs, des vignerons, et des artisans locaux qui le valorisent.

© Creative Commons

Les villages basques

Sur la côte, commencez votre route par Bidart, petit village aux portes de Biarritz où il fait bon boire un verre en face de la mer pour regarder le couché de soleil. Surtout il faut se rendre au Moulin de Bassilour pour déguster le gâteau basque, une véritable institution. Continuez par une brève halte à Guétharry. puis Saint-Jean de Luz et Ciboure. Si vous avez peu de temps, c’est ici qu’il faut venir en priorité. Le Pays basque intérieur est sublime lui aussi. Plus authentique encore. Commencez votre visite par Mauléon. C’est ici qu’est fabriquée l’espadrille. Continuez votre route par la visite de Saint-Jean-Pied-de-Port. Son centre historique et la vue depuis la citadelle sont sublimes. Plus loin, vous passerez par Itxassou, connu pour sa confiture de cerise noir ou encore Espelette pour son fameux piment. Ce petit village mérite une pause car son centre est charmant et on adore ses cordes de piments pendus sur les façades.

© Creative Commons