Le saviez-vous ? Plusieurs stations du métro de Paris sont fermées au public et inutilisées. Certaines n'ont même jamais été ouvertes... Planet.fr vous offre l'occasion de découvrir en images ces mystérieuses stations fantômes du métro parisien.
Les stations fantômes du métro de Paris

La station Croix-Rouge

1/11
La station Croix-Rouge

En 1939, alors que de nombreux cheminots sont appelés à partir à la guerre, seules 85 stations de métro restent ouvertes à Paris.

La station Porte des Lilas - Cinéma

2/11
La station Porte des Lilas - Cinéma

La plupart de ces stations sont néanmoins remises en usage quelques années plus tard. Mais certaines, comme la station Croix-Rouge, ne réouvriront jamais.

La station Victor Hugo

3/11
La station Victor Hugo

Cette station, qui se trouvait sur la ligne 10, n'a jamais été réutilisée en raison de sa trop grande proximité avec les stations les plus proches, Sèvres-Babylone et Mabillon.

La station Saint-Martin

4/11
La station Saint-Martin

© Vincent Desjardin / Flickr

La station Porte Molitor

5/11
La station Porte Molitor

  La station Porte des Lilas existe bel et bien sur la ligne 11 et la ligne 3bis, mais elle possède un quai inutilisé, appelé "quai mort". Celui-ci a trouvé une seconde vie en servant de décor aux tournages de films ou publicités. Il a d'ailleurs pris le nom de Porte des Lilas - Cinéma.

La station Haxo

6/11
La station Haxo

Ce quai de la station a la même décoration qu'une station classique, composée de carreaux blancs. Le nom de la station peut ensuite être adapté en fonction du film ou de la publicité. La location de ce quai par la RATP coûte 3 000 euros par jour, 5 000 euros avec le passage d'un métro.

La station Invalides

7/11
La station Invalides

Les films Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, et Les Femmes de l'ombre sont passés par la station Porte des Lilas - Cinéma.

La station Porte de Versailles

8/11
La station Porte de Versailles

© Y-caradec / Flickr

La station Martin Nadaud

9/11
La station Martin Nadaud

 La station de métro Victor Hugo se situe sur la ligne 2, sous la place Victor Hugo, dans le XVIe arrondissement. La station actuelle a été construite en 1931, mais il existait une autre station Victor Hugo, construite en 1900 à quelques mètres de là.

La station Arsenal

10/11
La station Arsenal

Le problème de l'ancienne station résidait dans sa courbure trop prononcée, inutilisable avec les rames de l'époque.

La station Gare du Nord USFRT

11/11
La station Gare du Nord USFRT

Aujourd'hui, cette ancienne station existe toujours, mais elle est fermée au public qui peut cependant l'apercevoir en empruntant la ligne 2 direction Porte Dauphine.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !