Le rapport du Centre des monuments nationaux (CMN) a rendu son verdict : 9 971 000 visiteurs sont allés découvrir les châteaux, églises et cathédrales de France qui ont toujours autant la cote en 2019. Savez-vous par ailleurs ce qu'ils cachent ?
Les secrets des monuments les plus visités de France.

En 2018, les monuments français battaient leur record d’affluence avec plus de dix millions de visiteurs enregistrés. Cette année, les chiffres sont encore honorables mais en légère baisse. L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris et la fermeture temporaire de l’arc de triomphe dû au mouvement des gilets jaunes y sont sans doute pour quelque chose.

La plupart des monuments de ce classement sont des édifices parisiens et tous renferment des histoires insolites. 

Malgré sa fermeture de 19 jours, l’Arc de Triomphe, qui trône au sommet de l’avenue des Champs Elysées, reste un incontournable.

Les visiteurs de l’abbaye du Mont St Michel ont été très nombreux cette année à venir découvrir les secrets de cette ancienne prison. L’îlot rocheux le plus célèbre du monde connaît même une augmentation du nombre de ses visiteurs de plus de 6,12%.

La Sainte Chapelle connaît également une augmentation spectaculaire de 8,72%. Le monument parisien profite probablement du tragique accident de sa voisine pour enregistrer 1,3 million de visiteurs cette année.

On retrouve également dans ce top dix des incontournables comme le Panthéon, la Conciergerie sur les bords de Seine ou le château d’Angers. Ces monuments aux nombreux mystères n’en finissent pas d’attirer des visiteurs venus de France et du monde entier.

Découvrez leurs histoires.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.