
Le Plan Eau est une initiative majeure du gouvernement français pour répondre aux enjeux de l'eau et de l'environnement. Il vise à concilier développement économique et préservation de l'environnement, en...
En 2018, les monuments français battaient leur record d’affluence avec plus de dix millions de visiteurs enregistrés. Cette année, les chiffres sont encore honorables mais en légère baisse. L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris et la fermeture temporaire de l’arc de triomphe dû au mouvement des gilets jaunes y sont sans doute pour quelque chose.
La plupart des monuments de ce classement sont des édifices parisiens et tous renferment des histoires insolites.
Malgré sa fermeture de 19 jours, l’Arc de Triomphe, qui trône au sommet de l’avenue des Champs Elysées, reste un incontournable.
Les visiteurs de l’abbaye du Mont St Michel ont été très nombreux cette année à venir découvrir les secrets de cette ancienne prison. L’îlot rocheux le plus célèbre du monde connaît même une augmentation du nombre de ses visiteurs de plus de 6,12%.
La Sainte Chapelle connaît également une augmentation spectaculaire de 8,72%. Le monument parisien profite probablement du tragique accident de sa voisine pour enregistrer 1,3 million de visiteurs cette année.
On retrouve également dans ce top dix des incontournables comme le Panthéon, la Conciergerie sur les bords de Seine ou le château d’Angers. Ces monuments aux nombreux mystères n’en finissent pas d’attirer des visiteurs venus de France et du monde entier.
Découvrez leurs histoires.
Pour boire un verre d’eau, les employés de ce château n’ont pas d’autre choix que de descendre 200 marches avant de les remonter ensuite. Le château fort, situé dans l’Oise, compte au total 5 445 marches.
La tour d’Aigues Mortes sur les bords du Rhône est un monument mystérieux. Mais le véritable secret d’Aigues Mortes réside dans la qualité de ses fougasses aux saveurs inégalées.
Ce château fort est un véritable paradis pour les animaux puisqu’au moins 23 espèces différentes peuvent s’y développer à l’abri des prédateurs et de l’activité humaine.
La construction du château décrit par Honoré de Balzac comme "diamant taillé à facettes serti par l'Indre, monté sur pilotis, masqué de fleurs", débute en 1 119 mais s'acheve seulement en 1 523, soit quatre cents ans plus tard. L'édifice ne prend en revanche son aspect définitif qu’à partir de 1791.
Anciennement résidence des rois de France, la conciergerie devient ensuite une prison. Elle renferme même en ces murs, la guillotine qui exécuta Louis XVI.
Le château de Carcassonne n’a pas fini de livrer ses secrets. Alors que des chercheurs découvrent sans cesse de nouveaux passages et de nouvelles portes dérobées, une fontaine enterrée plusieurs mètres sous terre a récemment été découverte : "la fontaine cachée".
Tous les plus grands personnages de l'histoire de France y sont inhumés. Les deux philosophes Voltaire et Rousseau se détestaient et avaient de nombreux avis divergents, ils reposent pourtant côte à côte pour l'éternité au sein de l’édifice.
Il ne reste presque rien de l’édifice érigé par Saint Louis. A la suite de plusieurs incendies, des inondations et la révolution française, il ne demeure plus d’original que le mur d’enceinte.
Avant d’abriter des moines au sein de son abbaye, la bute du Mont St Michel était une prison et un lieu dédié à la torture.
A la place de l’Arc de Triomphe, les touristes du monde entier auraient pu contempler un bâtiment en forme d’éléphant géant, conçu par Charles Ribart. Le projet fut ensuite abandonné.