La Bretagne regorge de paysages magnifiques à voir et d'activités à découvrir dont on vous donne un bref aperçu ici. On vous a même trouvé une auberge insolite sur Booking.com.
©Wikimedia
Sommaire

Aller à la Pointe du Raz, le point le plus à l’ouest de France

Véritable avancée de granit vers l’océan Atlantique, la Pointe du Raz a été façonnée par le vent et les vagues qui en déchirent ses flancs. Ce chef d’œuvre de la nature a toujours fasciné l’Homme et continue aujourd’hui pour celles et ceux qui viennent la découvrir. La vie des marins et des anciens gardiens de phare est passionnante à écouter avec les guides locaux tout en longeant le sentier du douanier.

Brocéliande : plus qu’une forêt, un mythe

C’est ici, en plein coeur de la Bretagne, que la légende du roi Arthur est née, entre celles de Merlin l'enchanteur et du chevalier Lancelot. Hors des sentiers battus, vous vous laisserez surprendre par la féerie de Brocéliande, une forêt chargée d'histoires et de légendes. Sur place, vous pourrez retrouver une femme hors paire : DamEnora. Tantôt douce, tantôt inquiétante, la voix mystérieuse de cette conteuse vous conduit dans un univers fantasmagorique. Non loin de la forêt, à Monteneuf, vous pourrez vous reposer et passer du bon temps à l’auberge des voyajoueurs. Le lieu est l’antre des joueurs se divertissant avec des activités provenant du monde entier. Une belle expérience à vivre à plusieurs.

Se balader entre les confettis de Plougrescant

La commune des Côtes-d'Armor est surtout connu pour la carte postale qui a fait le tour du monde et qui représente la petite maison de pierre construite entre deux immenses rochers à Castel Meur. Plougrescant est aussi visitée pour ces nombreux îlots, son tout petit port, ses balades à cheval sur la plage, et ses étonnantes cheminées de granit. Aux alentours, il faut aller découvrir la cité médiévale de Tréguier, la jolie ville de Paimpol, celle de Perros-Guirec ou encore Lannion et Saint-Brieuc à quelques kilomètres.

Partir en mer sur un vieux grément à Erquy

Dix plages de sable fin, un port de pêche renommé dans le monde entier, des chemins de randonnées et partout l'inimitable couleur du grès rose... Erquy ne manque pas d'attraits. Entre amis, en famille, quelle que soit l'heure de la journée ou la saison, la commune des Côtes d'Armor dévoile ses charmes. Premier port de pêche à la praire et à la coquille Saint-Jacques, les quais d'Erquy vivent au rythme des marées. De novembre à mars, observez les pêcheurs décharger leur sacs de coquilles avant leur vente à la Criée. Puis flânez dans les ruelles pavées. Nombreuses sont les balades à faire aux alentours, que ces soit les randonnées sur le littoral, en stand-up paddle, et le nec plus ultra c'est la sortie en mer à bord de la Saint-Jeanne, le vieux grément d'Erquy. Pour les enfants, on ira du côté du château de Biennassis où chaque mardi il est possible de se mettre dans la peau d'un chevalier, comme au Moyen-âge, avec des combats d'épée, à l'arc, et des jeux médiévaux.

Les Monts d'Arrée pour la randonnée

Au cœur du Parc naturel régional d'Armorique, entre bruyères, ajoncs et rochers de granit, les Monts d’Arrée prennent de la hauteur sur le littoral notamment grâce à son plus haut sommet, le Roc'h Ruz, qui culmine à 385 mètres d'altitude. Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu'offrent les monts sur toute la région environnante. Chaussez vos baskets et grimpez jusqu'au sommet du Roc'h Trevezel, le second sommet des Monts. D'ici, la vue sur le Léon est saisissante. A deux pas, enclos paroissiaux, retables sculptés et jolies chapelles valent tout autant la visite.

Se rendre sur l'une des nombreuses îles

La Bretagne compte des dizaines d'îles dont certaines sont accessibles à la visite, et cela vaut le coup. On commence par l'île de Sein, petite lagune de terre située en face et à seulement 8 km de la pointe du Raz. Avec ses petites maisons colorées, ses habitants généreux et solidaires, l'île de Sein apaise ses visiteurs.

Ensuite, il y a les îles d’Iroise. Ouessant, la plus connue, offre une impression de bout du monde revigorante. On l’explore à pied ou à vélo. Non loin de là, à 30 km de la pointe Saint-Mathieu, l'archipel de Molène, véritable petit "finistère", comprend 7 îles, entourées de confettis de continent. Seules Quéménès et Molène, sont habitées. A l'exception de quelques pêcheurs et goémoniers, les hommes s'engagent dans la marine ou pratiquent la pêche hauturière, laissant la terre, les maisons…et les moutons à tête noire aux mains des femmes.

Enfin, il reste la réserve naturelle des sept îles. Inhabités, ces morceaux de terre au large de la côte de Granit rose, représentent un véritable royaume de paix pour de nombreuses espèces d'oiseaux marins comme le merveilleux mais néanmoins maladroit macareux moine.

Voir l'alignement des menhirs de Carnac

Pour finir, on se rend en direction du Morbihan, du côté de Carnac. Les sites mégalithiques de cette commune gardent encore une grande part de mystère et impressionnent par l'alignement quasi-parfait de ces grands morceaux de pierre : les menhirs. Lieu de culte, sépultures collectives ou art divinatoire, une chose est certaine, l'endroit ne laisse personne de marbre. Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars, et il est possible de demander les explications d'un guide sur place. D'avril à septembre, afin de préserver le patrimoine, seules des visites-conférences payantes vous permettent d’entrer à l’intérieur des sites.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.