On se balade dans les vignes de France. La région en vogue dans le monde entier avec des vins d'exception et un terroir remarquable, c'est la Bourgogne.
Vignoble Bourguignon, DR

Les vins de Bourgogne : vos papiers s'il vous plaît

Ces vins sont issus d'un vignoble de légende, l'un des plus anciens de France. Ce sont les moines qui l'ont créé, entretenu et qui lui ont donné ses premières lettres de noblesse. Puis, les Ducs de Bourgogne lui ont offert du prestige au-delà des frontières de l'hexagone.

A lire aussi : Pomme de terre : comment les producteurs vous arnaquent

Publicité

Ces domaines d'apparence modestes sont de vrais trésors pour quiconque apprécie le vin. Disséminées sur tout le territoire bourguignon, les vignes sont cultivées par petites parcelles, ne totalisant que 3% du vignoble français. En revanche, c'est lui qui contient le plus d'appellations d'origine, signe de qualité, avec des noms prestigieux qui résonnent partout dans le monde comme des chefs-d’œuvre de finesse et de goût. Sur cette terre, non loin de Paris, ce sont les cépages pinot noir et chardonnay qui règnent en maîtres.

Publicité

La Bourgogne, c'est aussi le summum de la notion de terroirs, appelés ici climats, d'une extrême diversité (plus de 600) et à l'origine de la grande variété des vins bourguignons. La hiérarchisation des vins bourguignons paraît complexe au premier abord. Elle est en fait très cohérente et se compartimente en quatre niveaux : les appellations régionales, les appellations communales, dites aussi villages, les premiers crus et, au sommet, les grands crus.