abacapress
A la faveur d'une grande marée, le Mont-Saint-Michel a été entouré par la mer, mercredi soir, redevenant ainsi une île. Une première depuis 1879.
© abacapress
C’est un moment que certraines personnes qualifient déjà d’historique. Mercredi soir, au coucher du soleil, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île. Un événement qui ne s’était pas produit depuis 1879. La scène n’a duré que 20 minutes mais elle préfigure le retour de l’insularité du monument. A la faveur d’une grande marée (coefficient 108), le rocher a été entièrement entouré d’eau. "Pour la première fois depuis bien longtemps nous allons voir la mer ceinturer le Mont", s'est réjoui une demi-heure avant l'événement Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie. Cela reste toutefois "une démonstration a minima", a prévenu l'élu, qui attend de pied ferme une grande marée de coefficient 119 prévue pour février 2015.

Des travaux évalués à 230 millions d’euros

La mer a pu enfin entourer le Mont-Saint-Michel grâce à la destruction d’une partie de l'ancienne digue-route construite en 1879. Le désensablement a été accéléré avec les tous premiers travaux pour rétablir l'insularité du rocher par la construction du nouveau barrage sur le Couesnon, en 2006. Grâce à des travaux entrepris en septembre 2012, le Mont-Saint-Michel devrait retrouver son insularité entre 50 et 90 fois par an. Désormais, il reste encore à relier la nouvelle passerelle au Mont, puis à détruire le reste de la digue-route, ce qui est prévu pour fin 2014. Le coût du projet, qui a subi de nombreuses critiques, notamment en raison de la création d'un nouveau parking distant de 2,5 km, est évalué à 230 millions d'euros, dont 184 millions d'investissements publics directs. La fin des travaux est prévue au printemps 2015.