Du Nez de Jobourg à la pointe de Barfleur, en passant par la rade de Cherbourg…. dans le Cotentin, où que vous soyez, la mer n'est jamais bien loin.

Cherbourg ou l'amour de la mer

©Ginette Creusson

Cherbourg-en-Cotentin est une ville véritablement ouverte sur la mer. Escale transatlantique des plus beaux et des plus grands paquebots du monde, port de pêche, de commerce, militaire ou de plaisance, Cherbourg accueille régulièrement de grandes manifestations nautiques, telles que la Course du Figaro.

La vie locale fait la part belle à la culture, entre son théâtre à l'italienne, ses musées d'art et d'histoire, sa basilique, le château des Ravalet et bien sûr, la Cité de la Mer. Ici, les pôles Sous-marin et Océan plongent les aventuriers dans les profondeurs de la mer. Aussi, la rencontre avec le plus grand sous-marin visitable au monde, le bien nommé Redoutable, est littéralement passionnante.

Enfin, terminez votre voyage à Cherbourg par la découverte de la plus grande rade artificielle au monde. Gigantesque.

Barneville-Carteret : la station balnéaire familiale

Nichée au creux d’un havre et abritée par le Cap de Carteret, la station de Barneville-Carteret est un endroit unique au cœur de la côte encore sauvage de la Presqu’île du Cotentin.

Depuis la fin du 19ème siècle et la vogue des "bains de mer", le modeste port de pêche et de cabotage s’est peu à peu transformé en station balnéaire, où se sont construits grands hôtels et somptueuses villas pour accueillir les estivants venant de Paris par le chemin de fer.

A marée haute ou basse, il y a toujours quelque chose à faire : la plage et la mer se prêtent à la pratique d'une multitude d'activités de loisirs : planche à voile, char à voile, dériveur, kite-surf, aviron de mer, kayak, beach-volley, etc... Les amateurs de pêche à pied pourront explorer les rochers à marée basse. Pour les novices, l'Office du Tourisme du Cotentin organise des temps d'initiation à la pêche aux coquillages et crustacés.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : J’irai dormir chez vous : Antoine de Maximy ivre en Corée du Sud

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.