Istock
Il existe cinq itinéraires majeurs pour s'initier aux vins de Bourgogne qui vous font voyager du nord au sud du vignoble, de Dijon à Mâcon, en passant par Beaune. Chacun de ces circuits apporte un éclairage nouveau sur la région et ses vins.
Sommaire

Le vignoble bourguignon

 © abacapress

A seulement 1h de Paris, la Bourgogne est une région au grand caractère avec des âmes généreuses. Pour la découvrir, l’idéal est de s’évader le temps d’un week-end, en commençant par une ville, Dijon, par exemple, pour progressivement s’ouvrir à la campagne et aux vignobles omniprésents sur les 240 km qui vont d’Auxerre à Mâcon. En 2 000 ans d’Histoire, le vignoble bourguignon a su cultiver le savoir-faire et la tradition pour donner des vins aux résonances internationales. Ce vignoble doit son salut à une somme d’éléments favorables où climat, géographie et géologie s’assemblent merveilleusement. Les vins qui découlent de ses coteaux ne peuvent être que bons tant le terroir est d’exception. Cela, vous l’apprendrez en allant directement à la rencontre des vignerons, négociants, ouvriers viticoles qui aiment leur terre comme ils aiment leurs semblables. Ils se feront un plaisir de faire connaître la qualité de leur vin, de partager leur savoir-faire et d’éduquer vos papilles lors de dégustations de blanc, rouge ou crémant.

Route des Grands Crus de Bourgogne, en Côte de Nuits et Côte de Beaune

© abacapress

De Dijon à Santenay, sur plus de 60 kilomètres, vous allez savourer la mythique nationale 64 qui traverse la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, et ses villages mondialement connus à l’origine des noms des plus Grands crus de Bourgogne. Vougeot, Romanée-Conti, Meursault, vous avez des frissons ? Cet itinéraire, officiellement ouvert en 1995, est balisé par des panneaux de signalisation à fond marron avec une grappe blanche. On compte sur cette grande route deux itinéraires. Le prestigieux Côte de nuits compte parmi les plus grands crus en rouge du monde (Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Chambertin, etc.). L’itinéraire Côte de Beaune n’est pas en reste. La terre bénie du chardonnay, produit les plus grands vins secs du monde avec le Corton Charlemagne, Montrachet, Meursault, entre autres. De Gevrey-Chambertin à Nuits Saint Georges ou d’Aloxe-Corton à Santenay, les villages et vignobles prennent des atours de carte postale où la vigne est reine et les dégustations sont légion. Il suffit pour cela d’ouvrir les portes des grandes maisons bourguignonnes. Prenez votre temps, ouvrez l’œil et laissez vous guider par vos envies sur l’une des plus belles routes de vins au monde.

Route des Grands Vins en Côte Chalonnaise

© abacapress

Dans le prolongement de la route des Grands crus, à l’ouest de Chalon-sur-Saône, débute la Côte Chalonnaise. Rully, et Mercurey pour le vin rouge, Montagny et Givry en blanc, voilà quelques noms qui donnent du prestige, sans oublier les nombreuses autres appellations régionales. Pour apprécier toutes ces merveilles, suivez la Route des Grands Vins qui traverse 40 communes, des bocages et des églises romanes. Sur votre chemin, vous découvrirez des domaines viticoles et d’imposantes maisons vigneronnes, témoins d’une tradition très ancienne. À pied, en rollers ou en vélo, vous pouvez flâner sur les 32 km de la Voie Verte, véritable paradis des cyclotouristes. Pour les amateurs d’équidés, il existe quatre circuits à Givry. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un détour par Chalon-sur-Saône pour visiter la Maison des Vins de la Côte Chalonnaise, dédiée aux appellations de la région. Tout au long de l’année, la Route des Grands Vins s’anime. À l’automne, il faut venir à Chalon pour venir découvrir la Paulée de la Côte, où l’on fête comme il se doit la fin des vendanges.

Vignoble de l’Yonne

Bienvenue dans les Portes d’Or de la Bourgogne. C’est ainsi que l’Yonne est surnommée. De Tonnerre à Coulanges-la-Vineuse, en passant par la charmante vallée du Serein, cette route de 260 km vous conduit au cœur d’un vignoble connu pour ses vins lumineux qui font la fierté de ses habitants. Les vignerons vous feront partager les saveurs et les secrets de leurs vins le temps d’une pause gourmande. La moitié d’entre eux ont signé la charte "De Vignes en Caves", qui garantit un accueil chaleureux et personnalisé. Si vous arrivez par le nord, vous commencez votre route par le Grand Auxerrois, fort de ses quatre terroirs viticoles. Là, vous pourrez déguster des vins blancs, comme ceux de Tonnerre, fins et aromatiques. Les vins rouges, comme ceux de Coulanges-la-Vineuse, sont amples et ronds. Entre Chitry et Tonnerre, c’est l’antre du Chablis, dont la renommée dépasse les frontières de l’hexagone. Cette terre est le berceau de vins blancs prestigieux, secs et raffinés.

Tour des vins du Mâconnais-Beaujolais

Cet itinéraire de 75 km traverse 78 communes, entre Saint-Gengoux-le-National et Romanèche-Thorins. Nous sommes ici dans le sud de la Bourgogne, où le climat revêt parfois de légers accents méditerranéens. En chemin, prenez le temps de goûter la douceur de vivre que l’on cultive dans cette belle région. Appréciez aussi les fabuleux panoramas de la vallée de la Saône. Balisée de panneaux "Suivez la grappe", la route vous mène vers des domaines où l’on produit une grande variété d’appellations. Dans le nord du Mâconnais, les vignerons vous invitent à déguster, par exemple, des vins rouges ou blancs, vifs et frais, d’appellation Mâcon ou Viré-Clessé. Plus au sud, se dressent les grands vins blancs de Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles et Saint-Véran. Pour les déguster, prenez soin de vous rendre dans des caves aux panoramas incroyables pour apprécier encore plus votre découverte. Pour l’anecdote, sachez que ce décor de rêve inspira le poète Lamartine, célèbre enfant du pays. Enfin, pour terminer votre petit bonhomme de chemin, faites un petit détour pour visiter le fabuleux site de la Roche de Solutré et l’abbaye de Cluny.

Découverte du crémant de Bourgogne

Blanc de blancs, blanc de noirs, rosés, ici on déguste tous les crémants. De part et d’autre de la Seine, à seulement 2h30 de Paris et 3h de Lyon en voiture, le Pays Châtillonnais cultive une tradition viticole deux fois millénaire. C’est désormais le royaume du Crémant de Bourgogne, vin blanc ou rosé, apprécié pour ses fines bulles. Pour partir à la rencontre de ce vin raffiné et profiter de l’hospitalité bourguignonne, suivez la Route du Crémant. Sur 120 km, cet itinéraire traverse les 23 communes classées « AOC Crémant de Bourgogne » et vous conduit aux portes des domaines. Dans leurs caves, les vignerons vous reçoivent pour partager avec vous le fruit de leur travail. Vous pouvez aussi les rejoindre à Châtillon-sur-Seine pour fêter le printemps, chaque troisième week-end de mars. La Fête du Crémant et du Tape Chaudron regroupe en moyenne 5 000 personnes, le temps d’une dégustation et d’un défilé carnavalesque haut en couleur.

Insolite : faire la route des vins à vélo

© abacapress

C’est la grande tendance du moment dans le vignoble bourguignon : faire la route des vins à vélo. Si cela fonctionne si bien, c’est tout simplement parce que le vignoble est très bien équipé pour accueillir les cyclotouristes. De nombreux circuits dans les vignobles se prêtent aux randonnées à vélo, le long de la route des Grands Crus ou encore de la Voie verte en pays Châlonnais. Dans un cadre superbe, sillonner la route des vins des Grands Crus de Bourgogne en pédalant est l’occasion de pratiquer une activité sportive tout en visitant la région dans un environnement agréable. Les différents domaines, châteaux et caves viticoles présents sur les itinéraires permettent d’effectuer des séjours exceptionnels en plein cœur des vignobles de Bourgogne. Les touristes étrangers, notamment Allemands ou Hollandais, eux aussi, viennent découvrir les itinéraires et constatent que les routes et les pistes cyclables sont impeccablement entretenues. Une expérience inoubliable.