Nous poursuivons notre Tour de France des départements avec la Dordogne. L'ancienne province du Périgord est une région agréable à vivre et une destination privilégiée pour des vacances nature, patrimoine et aventure.

Autre

La Dordogne : 10 villages classés parmi "Les Plus beaux villages de France"

La Dordogne compte le plus grand nombre de villages classés en France. À une vingtaine de kilomètres de Sarlat, Saint- Amand-de-Coly s’est installé entre deux vallons boisés et se reconnait par son abbatiale du XIIe siècle. En Périgord Vert, l’histoire de Saint-Jean-de-Côle est à lier avec celle du château de la Marthonie, qui domine la place centrale. À Saint-Léon-sur-Vézère, petite commune située entre Montignac (Lascaux) et Les Eyzies, trois châteaux font la gloire du village, resté typique. Autres villages classés, Limeuil, qui domine le confluent de la Dordogne et de la Vézère, Monpazier, La-Roque-Gageac, Belvès, Domme, Castelnaud-la-Chapelle et Beynac-et-Cazenac.

Périgueux : la capitale du Périgord

Classée ville "d’Art et d’Histoire", Périgueux présente un ensemble architectural unique : elle offre pas moins de 2000 ans d’histoire. Sa cathédrale Saint Front est un monument religieux classé site Jacquaire au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’idéal pour visiter la ville en toute tranquillité, c’est de louer un vélo, et nous vous avons dégoté une bonne adresse pour cela. Le Véloc Café est un lieu atypique : ouvert depuis l’automne 2016 face à la cathédrale St Front dans un local classé aux Monuments Historiques, Christophe propose la location de vélos classiques ou électriques, mais aussi la dégustation de produits locaux issus des meilleurs producteurs (charcuteries, fromages, bières et spiritueux). Vous pourrez aussi consulter des livres et jouer (jeux de bois, scrabble, Monopoli, jeux de cartes, etc...).

La Dordogne : le paradis des familles pour le canoë

La Dordogne, est le premier département de France pour la pratique du canoë̈ de loisir, du canoë̈ plaisir à tout âge. Avec les seuls canoës familiaux 4 places du marché (les fameux canoës C4), que l’on trouve aussi bien sur la rivière Dordogne, Vézère ou Dronne, on peut découvrir, du printemps à l’automne, les somptueuses vallées du Périgord, "Vallées de la Préhistoire", "Vallée des châteaux". C’est ce qui fait de la Dordogne une destination incontournable pour la pratique de ce loisir. Plus de 5400 bateaux sont proposés à la location.

Bergerac : la cité de Cyrano

Au cœur de vignobles réputés (Monbazillac, Pécharmant,...), Bergerac est classée ville "d’Art et d’Histoire". La vie de la cité fut étroitement liée à celle de la rivière Dordogne. Au cœur des ruelles piétonnes, les visiteurs découvriront l’ambiance et le décor des XIVe, XVe et XVIème siècles. Quant à l’église romane St Jacques, elle fut un lieu d’accueil pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Dordogne : admirer les dessins préhistoriques de la grotte de Lascaux

Venir en Dordogne sans visiter la grotte de Lascaux serait comme venir à Paris sans voir la Tour Eiffel. Découverte par quatre adolescents lors d’une balade en 1940, celle qui est surnommée la "Chapelle Sixtine de la préhistoire est depuis ce jour placée sur la carte mondiale de tous les amateurs d’art préhistorique. A l’intérieur, on y trouve des dessins représentant des scènes de chasse incroyablement bien reproduites. On attribue ces décorations aux Magdaléniens au cours de la première partie du XVe millénaire. Lors de votre visite vous découvrirez la Salle des Taureaux, le Diverticule axial, le Passage, la Nef, le Cabinet des Félins, l’Abside et le Puits. Incroyable de se dire que des hommes ont vécu ici des milliers d’années auparavant ! Pour bien vous rendre compte de l’importance de ce lieu, sachez que l’Unesco considère qu’ "aucun autre site préhistorique, dans le monde entier, ne peut lui être comparé en quantité, en qualité et en diversité des témoignages".

Brantôme : voir les joutes nautiques sur la Dronne

Publicité
Au nord du département se trouve celle que l’on surnomme la Venise de la Dordogne : Brantôme. Si la ville est pittoresque grâce à son mélange d’architecture médiévale et renaissance, et son ambiance agréable avec ses artistes et artisans, on vient surtout à Brantôme pour découvrir son abbaye bénédictine. Fondée selon la légende par Charlemagne, elle fut à ses débuts, troglodytique, avant de s’affranchir peu à peu du rocher. Toutefois, il est possible d’effectuer des visites de la falaise calcaire dans laquelle vous pourrez découvrir la mystérieuse grotte dite "du Jugement dernier", ornée de deux bas reliefs monumentaux. Pour voir Brantôme animée et colorée, venez le vendredi, car c’est jour de marché, une bonne occasion de goûter les produits locaux, dont les truffes certifiées. Enfin, pour vivre le folklore de cette magnifique ville, il faut venir à la fin du mois d’août (28 août cette année) pour vivre les fameuses Joutes nautiques. Le spectacle se joue sur la Dronne, devant l’abbaye.

La Dordogne : comment s’y rendre ?

Le train :

• Gares TGV d'Angoulême, Bordeaux ou Libourne • Gares TER de Périgueux, de Bergerac, de Sarlat,

En voiture :

• Périgueux-Paris - 550 km• Périgueux-Lyon par A89 - 400 km• Périgueux-Bordeaux par A89 - 120 km

Vidéo : Elisabeth II : la curieuse invitation d'une ville du Périgord

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité