Planet.fr et son partenaire BaLaDO vous proposent de découvrir une sélection de 10 idées de balades en forêt à travers la France. Chaussez vos baskets !
© Getty

Le chemin des mystères

Dieffenthal est le plus petit village d’Alsace centrale. Perché dans le piémont, il recèle un curieux trésor : une collection de rochers aux formes bizarres, qui suscitent des interrogations ou invitent à la rêverie. Le grand circuit, balisé en jaune, vous emmène assez loin dans la forêt, jusqu’à la Wolfskirche, littéralement « chapelle des loups ». Ses colonnes sont de grands menhirs plantés verticalement. Plus loin, une grosse pierre est dite « pierre de sacrifice ». Une rigole s’en échappe, qui aurait laissé couler le sang des victimes… Deux autres, toutes proches, ont été baptisées Hansel et Gretel. Sur le petit circuit, balisé en bleu, vous pouvez aussi découvrir la « Kukuckstein » ou encore un morceau de roche près duquel un ermite aurait vécu.

Mais le plus connu de ces énormes cailloux reste le Rocher des Celtes, qui surplombe la plaine et laisse voir le village en contrebas. Ses cupules sont étonnantes et donnent envie de s’asseoir dedans, quand elles ne sont pas remplies d'eau de pluie ! La légende dit que des femmes accouchaient ici. D’autres roches sont plus anonymes, mais pas moins curieuses, comme si un sculpteur y avait exercé son art. Et là, regardez bien : ce rocher ne semble-t-il pas vous faire un petit sourire en coin ?

Sentier des Roches67650 DieffenthalTél. : +33388924916http://www.cc-selestat.fr

Horaires : Accès libre tte l'année. Balisage jaune (grand circuit).

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.