La France est belle, mais on ne la connaît souvent que très peu. L'occasion pour nous de lancer une série sur les plus beaux endroits à visiter. On commence par la Haute-Corse.

La plus grande île de France regorge de nombreux trésors qui ont fait sa réputation d'île de beauté. Ce voyage en deux étapes, nous allons le commencer avec la Haute-Corse.

L’île Rousse comme porte d'entrée

Souvent, c'est à l'île Rousse qu'on pose pour la première fois le pied en Corse, si l'on vient en ferry. Et bien, c'est un excellent début. La vieille ville se découvre tranquillement à travers son dédale de ruelles et sa place Paoli où l'on peut prendre le temps de se rafraîchir autour d'une boisson. Ensuite il est temps de se rendre sur les plages sublimes qui bordent la ville pour un combo sieste-baignade bien mérité.

Se laisser aller à Bastia

©

Le vieux port de Bastia, la citadelle et l’église Saint Jean Baptiste sont des incontournables d'un passage par la capitale de Haute-Corse. Après avoir arpenté le quartier du vieux port très animé, vous pourrez poursuivre votre visite avec la place du marché et la grande place Saint-Nicolas sur laquelle on vient profiter des terrasses ombragées.

Faire la route des vins à Patrimonio

©

Partez à la découverte des vignobles de la vallée de Patrimonio, réputée pour la qualité de ses vins, mais aussi pour la beauté de ses paysages uniques. Tout commence au pied du mont Sant'Angelo, puis la magie opère avec des vues imprenables sur Patrimonio, Barbaggio, Oletta et Poggio d’Oletta. Laissez-vous guider par les vignes et n'hésitez pas à vous arrêter dans les domaines qui offrent des dégustations.

Faire le tour du cap Corse

©

De Macinaggio à Centuri, en passant par le sentier des douaniers avec Barcaggio et Tollare, vous serez séduit par la beauté authentique du cap. Vous pourrez aussi admirer les ruines des nombreuses tours génoises installées tout autour du cap au XVIème siècle pour se protéger des invasions barbares et mieux contrôler le trafic maritime.

Le désert des Agriates et ses plages

©

Plage du Loto, Saleccia, Ghignu, Elles sont toutes aussi sublimes les unes que les autres avec ce sable fin et cette mer turquoise qui contrastent avec le maquis aride. Au registre des bons plans, sachez que pour 12€, vous avez la possibilité de passer la nuit dans un Pailler, un ancien refuge de berger en pierre sans eau ni électricité qui peut accueillir 4 à 6 personnes.

La cité médiévale de Calvi

©

La capitale de la Balagne est connue pour sa célèbre citadelle génoise du 13ème siècle depuis laquel on peut profiter au sommet d’une belle vue à 360° sur Calvi. En vous baladant dans les ruelles, après avoir admiré la place d'armes, la cathédrale Saint Jean Baptiste et la tour de sel, vous pourrez voir la maison où le grand Christophe Colomb serait né. L'été, l'immanquable c'est le festival de Calvi on the rock. De la bonne musique les pieds dans l'eau, qui peut rêver mieux.

La vallée de Restonica

©

A quelques pas de Corte, partez à la découverte de l'une des véritables merveilles corses. Hameaux typiques, vues époustouflantes, piscines naturelles, la vallée de la Restonica, du nom de sa rivière, est un espace naturel d'une grande beauté et d'un calme étonnant. Demandez des cartes de randonnée à votre arrivée à Corte pour ne pas vous perdre.

Vivre la tonte des moutons

©

Publicité
Tous les ans au mois de mai a lieu la tonte des moutons dans toutes les bergeries de Corse. Cet événement traditionnel se déroule dans de nombreux villages corses. Une belle occasion de partager un moment convivial avec les habitants, de faire la fête et de goûter les meilleurs produits du terroir dont la délicieuse omelette au brocciu.

En vidéo - France : mentionner la Corse dans la Constitution

mots-clés : Corse, Tourisme

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité