
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Le saviez-vous ? Lyon est la deuxième destination touristique de France. Devant Nice, Marseille, ou Strasbourg. La capitale des Gaules accueille chaque année plus de 5 millions de touristes. Le résultat de ce brassage locaux-voyageurs est très agréable, et, il n’est ainsi par rare de voir des groupes entiers de voyageurs suivre une visite guidée. Pour l’essentiel Britanniques, Espagnols ou Italiens, vous aurez surtout l’occasion de les rencontrer du côté du Vieux Lyon, le poumon touristique de la ville. Le quartier va accueillir de nombreux supporters cet été durant l’Euro. Et il ne sera pas le seul.
Quelles sont les principales activités à faire chez les Gones ? Quoi visiter ? La ville est-elle abordable en période footballistique ? Voici quelques éléments de réponse.
Le 10 juin prochain, la France va donner le coup d’envoi de l’Euro. Cette compétition européenne de football va se dérouler pendant un mois et accueillera les 24 meilleures nations de football sur le continent. Pour se faire, 10 stades ont été choisis pour accueillir cet événement. Lyon en fait partie, et pour les novices de la balle ronde, sachez que le club de la ville s’appelle l’Olympique Lyonnais (OL). Le club de Jean-Michel Aulas est l'un des meilleurs dans le championnat de football français et ses supporters sont réputés pour être très fervents et chauvins. L’OL possède un tout nouveau stade, le Parc OL, un merveilleux écrin hyper moderne et connecté de 55 000 places. Nous avons eu la chance d’assister à un match et on peut vous dire que l’ambiance est au rendez-vous. Autant vous dire que la cité des Canuts va respirer l’Euro pendant un mois.
Une fanzone va être installée sur la place Bellecour avec de nombreuses animations, concerts, tournois de foot, démonstrations de freestyle, etc. Elle sera ouverte de 12h à 23h45 et la mairie attend chaque jour plus de 20 000 amoureux de la balle ronde. De plus, deux endroits culturels de la ville accueillent des expositions liées au football. La bibliothèque de la Part Dieu accueille jusqu’au 3 septembre l’exposition "La Démocratie par le football", qui explique le rôle que joue le football dans le social et retrace l’histoire de la ville avec son club. Et puis le musée Gadagne reçoit une exposition internationale intitulée "Divinement foot". Le parcours permet de revivre et de partager des moments mythiques de l’histoire mondiale du football et de comprendre les ressorts de cette passion collective transmise et défendue de génération en génération tout en plaçant les supporteurs au cœur de l’exposition. Une petite surprise attend les collectionneurs de vignettes Panini, mais chut, on garde le secret.
Le soir, pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’obtenir leur précieux sésame dans le stade, plusieurs bars vont proposer la diffusion de tous les matches de l’UEFA EURO 2016. On retient particulièrement la République, temple du foot, qui diffusera sur des écrans géants tous les matches avec des animations et des cadeaux surprises. On vous recommande aussi Ninkasi Gerland, The Albion, The Beers et La tenaille.
Ne vous inquiétez pas, Lyon ne va pas se transformer en un géant terrain de foot pendant cette période il reste de nombreuses activités extra-footballistiques. La première, sans doute la plus agréable, c’est la balade. La capitale des Gones possède une riche histoire que l’on retrouve sur son architecture. La place Bellecour, le vieux Lyon, la Croix-Rousse, les berges du Rhône et de la Saône, la place des Jacobins, la montée de la Fourvière à pied ou en funiculaire font partie des incontournables. L’arrivée au sommet vous offre non seulement une vue panoramique de Lyon, mais vous pourrez aussi visiter la Basilique Notre-Dame et/ou son musée. Enfin, sachez que du 2 juin au 31 juillet se déroule les Nuits de la Fourvière, un festival dédié aux arts de la scène offrant plus d’une soixantaine de spectacles en plein air.
Lors de vos escapades, vous pourrez expérimenter les traboules. Ces petits passages piétonniers traversent les immeubles lyonnais et permettent de se rendre d’une rue à l’autre aisément. Un vrai jeu d’enfant. A Lyon, on les trouve nombreux à la Croix-Rousse, le quartier bobo de la ville où il fait bon vivre et prendre de la hauteur.
Dans le 2e arrondissement, le musée des Confluences vous fera redécouvrir la ville pour ceux qui la connaissent un peu. Ce musée d’histoire naturelle et des sociétés vaut le coup d’œil aussi bien pour son architecture contemporaine et sa forme imposante que pour ses collections surprenantes, ses ateliers numériques ou artistiques, et ses spectacles ponctuels. Coup de cœur pour "Ma terre première", exposition temporaire (jusqu’au 17 juillet), qui étudie les techniques de construction à partir de grains.
Revenez vers le 1er arrondissement pour découvrir un peu de street-art vintage. Lyon regorge de murs peints. Parmi eux, la Fresque des Lyonnais reste un incontournable. On y découvre les frères Lumières, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Bocuse, Sainte Blandine, Juliette Récamier, André-Marie Ampère, Bernard Pivot, l’Abbé Pierre, Bertrand Tavernier… Que des personnalités nées à Lyon. Vous avez du temps ? Profitez-en pour manger un bout au café du Potager des Halles, juste en face. Un délice pour les papilles.
Et pour terminer, on vous propose de vous rendre au Musée d’art contemporain pour découvrir notre gros coup de cœur : l’exposition "Yoko Ono, lumière de l’Aube". Sublime ! Jusqu’au 3 juillet, les trois étages du MAC sont dédiés à l’œuvre de cette artiste conceptuelle, qui englobe à la fois la performance, les instructions, les films, la musique et l’écriture. Première rétrospective en France, l’exposition présente plus de cent œuvres qui mènent à la réflexion et à l’évasion spirituelle. Le visiteur est souvent amené à participer, notamment lorsqu’il s’agit de planter un clou dans une salle d’exposition. Oserez-vous le faire !
Se Loger
Le bon plan que nous vous conseillons, c’est de vous rendre sur Abritel. Ce spécialiste de la location en ligne se démarque par ses propositions originales, avec un excellent rapport qualité/prix. Abritel a dégoté pour vous un loft de créateurs en plein cœur du Vieux Lyon. Ici, Patrick Chavanne et sa femme ont rénové un appartement pour lui donner un style mi-rétro mi-onirique grâce à une peinture murale originale réalisée par leur soin dans le cadre de leur entreprise Conceptuwall. Pour une location à quatre, vous paierez moins de 40 euros. Idéal ! La bonne nouvelle c’est que vous pouvez en trouver sur différents thèmes que vous soyez fan de cinéma ou que vous souhaitiez découvrir un loft à pas cher. L’autre bonne nouvelle, et celle-là elle est pour les fans de foot, c’est que vous pouvez gagner des places pour l’Euro 2016 avec Abritel. En tant que sponsor national de l’UEFA EURO 2016, Abritel vous fait gagner des places aux premières loges.
Transports
Au départ de Paris, les trains partent de la Gare de Lyon. Toutes les grandes gares de France vous emmènent à Lyon. Le moins cher, c’est le bus, à partir de 9 euros à partir de Paris Bercy, mais aussi au départ des autres grandes villes de France. En revanche, il faut compter 6 heures au lieu de deux en train.
Sur place, le réseau TCL vous permet de prendre le bus, le tram, le métro. Pour le bon plan, on vous conseille de prendre le ticket Liberté un jour à 5,50 euros. Mais le mieux pour cet été, c’est le Vélo’V, le vélo lyonnais en libre-service, gratuit la première demi-heure. La marche, c’est bien aussi.
Se nourrir et/ou boire un verre
Lyon est la capitale de la gastronomie française, il sera donc difficile de tomber sur un mauvais restaurateur. La spécialité locale, c’est le bistrot lyonnais, plus connu sous le nom de Bouchon. Il cuisine des plats à base de cochonnaille et de Saint-Marcellin, mais pas que. Toutefois, pour éviter de payer trop cher, évitez de vous restaurer dans le vieux Lyon et méfiez-vous de la rue Mercière, considérée par beaucoup de Lyonnais comme un attrape-touriste. Loin de nous l’idée de faire une généralité, nous n’avons pas tout testé. Allez sur place pour vous donner un avis.
Dans le vieux Lyon, on retient toutefois le François Villon ou encore Notre Maison et le Bouchon de l’Opéra pour le quartier de la Croix Rousse. On ajoute Chez Chabert, le long des quais de Saône. N’hésitez pas à demander aux Lyonnais eux-mêmes pour découvrir plus de bons plans. Le Ninkasi est la chaîne de restauration locale, idéale pour manger des tapas ou des burgers. Un peu plus onéreux, on citera le Buenos Aires, avec ses spécialités argentines pour les amateurs de viande et de vins. Vous pourrez boire un verre et manger au café des fédérations. Une véritable institution. Et puis, un cran au-dessus, il y a la brasserie Georges, près de la gare Perrache. L’une des plus grandes d’Europe.