Nous avons regroupé pour vous les nombreuses régions où le vin est produit en France. La liste, loin d'être exhaustive, donne un aperçu des meilleurs vins à déguster sur notre territoire.

Les vins du Sud : du caractère plein la bouche

Des vins du Sud-Ouest au Bordelais en passant par le Languedoc et les vins de Provence, il y a de la diversité dans le verre et le soleil en commun.

Commençons par le Sud-Ouest. Avec 33 000 hectares de vignes et une trentaine d'appellations, le vignoble couvre un large territoire et présente une gamme de vin très variée. Pour les rouges, on retrouvera principalement des vins assez puissants et tanniques à la robe sombre. Les vins blancs sont plutôt secs, fruités et assez vifs mais on trouve aussi quelques liquoreux et moelleux. Bergerac, Monbazillac, Buzet, Côtes-du-Brulhois, Fronton, Irouléguy, Madiran, Tursan, Cahors, coteaux-du-Quercy, Marcillac, Gaillac.

Les stars des vins du Sud ce sont les vins bordelais, réputés dans le monde entier depuis des années. Les grands rouges, tels que le Saint-Émilion, font partie des vins les plus consommés au monde. Pauillac, Saint-Estèphe, Margaux, Saint-Julien, Sauternes, Pomerol, Fronsac, Loupiac sont également des vins de grande qualité.

Le long de la côte méditerranéenne on trouve les vins du Languedoc-Roussillon, dont les rouges sont puissants et généreux, les rosés sont réputés ronds et fruités. Les blancs sont souvent frais et gourmands. Les Corbières, Saint-Chinian, Pic-saint-loup, Picpoul de Pinet, la blanquette de Limoux sont les vins les plus connus.

En Corse, parmi la multitude de bons flacons on retiendra les A.O.C Ajaccio et Patrimonio, avec des vins rouges et rosés délicieux, au fort caractère.

Publicité
En remontant sur le continent, on trouve les vins de Provence, une région réputée pour son rosé fruité. C'est la première région productrice de rosé au monde. Les rouges de garde de Bandol méritent aussi la dégustation.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité