On poursuit notre Tour de France des départements avec les Alpes-Maritimes, magnifique carrefour entre la Méditerranée et les premiers massifs alpins. Du beau, du bon, et du coloré. 
Coaraze, DR

Nice, la belle

Celle que l'on appelle "Nissa la bella" porte bien son surnom grâce à une architecture et des points de vues absolument sublimes face à la Méditerranée. A Nice, la balade commence sur l'incontournable promenade des Anglais (appelée la Prom' par les locaux) pour se rendre ensuite dans le vieux Nice où se trouve le Cours Saleya et son fameux marché aux fleurs, ainsi que de multiples ruelles où il fait bon se perdre. On peut aussi aimer la ville en prenant un peu de hauteur, notamment en allant l'admirer en haut de la colline du château ou alors en allant prendre l'air du côté de la colline de Cimiez, le berceau romain de la ville.

A lire aussi :Maldives : et si vous dormiez sous l'eau dans un hôtel d'exception ?

Grasse, la parfumée

Située dans les premières hauteurs lorsque l'on quitte la côte, la ville était à l'origine connue comme un centre pour les tanneurs de cuir, mais aujourd'hui Grasse est mondialement connue comme la capitale du parfum. On vient y visiter son musée international de la Parfumerie mais aussi les bâtiments de quatre producteurs de parfum importants basés dans la ville. Grasse c'est aussi le charme authentique de la vieille ville dont la place aux Aires est un bon début de balade à travers les bâtiments provençaux de couleur pastel.

Biot, à une marche de la Côte d'Azur

À la fois proche des villes stars de la Côte d'Azur, et assez reculée, pour ne pas être exposée, Biot a su garder une tranquillité agréable. La ville est très jolie avec un centre historique assez grand et bordé de maisons anciennes. Sa position surélevée a fait de Biot un village provençal à défendre au cours des différentes guerres. C'est ainsi qu'on retrouve les fortifications et une porte d'entrée médiévale qui donne encore plus de charme à cette cité de caractère.

Coaraze, le village du soleil

En raison de son ensoleillement remarquable, Coaraze est réputé localement comme le "village du Soleil", perché dans les collines de l'arrière-pays niçois. Officiellement classé parmi "Les plus beaux villages de France", Coaraze longe le flanc d'une colline et possède un joli centre médiéval à explorer, avec des montagnes en fond qui offrent des points de vue sublimes lorsque le soleil se couche.

Coaraze, DR

Eze et son jardin exotique

Au sommet du superbe village d'Èze, sur les collines côtières provençales, se trouve un magnifique jardin exotique fait de cactus, d'aloès ou encore d'agaves entourés de sculptures de bronze, de cailloux et de roches. La combinaison du jardin situé sur le site d'une forteresse en ruine et du panorama merveilleux fait de cet endroit un lieu incontournable.

Menton et son citron

Á l'est de Nice, non loin de la frontière avec l'Italie, la ville côtière de Menton rayonne de mille feux. La vieille ville et son cimetière, les places ombragées de platanes, les innombrables jardins, son marché coloré, tout cela à de quoi charmer, et on ne vous parle même pas de ses ports et sa plage qui rendent le décor idyllique. Pour obtenir la meilleure vue de la ville, il faut se promener à côté du fort, le long du mur du port. En haut, vous y verrez les montagnes, le clocher de l'église et les grandes maisons colorées qui attirent le port. Imaginez que ce décor de rêve s'embellit une fois dans l'année, lors de la fête du citron de Menton avec des chars remplis d'agrumes.

Le Parc National du Mercantour : nature et contemplation

Le Parc National du Mercantour est constitué d’une mosaïque de milieux naturels dont l'immense diversité explique la richesse de la faune et de la flore. On ne compte pas moins de 2 000 espèces de plantes, 58 espèces de mammifères et 153 espèces d'oiseaux. Le massif montagneux offre des points de vues somptueux si l'on pense notamment au sentier des lacs avec un départ à Allos, le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe. L'endroit le plus emprunté du parc est la vallée des Merveilles, un incroyable site préservé dans lequel le voyageur de passage se retrouve nez à nez avec des gravures préhistoriques. On en compte 40 000 en tout.

Saint-Paul de Vence, village d'artistes

Saint-Paul de Vence est situé proche de la Côte d'Azur, un peu au nord de Cagnes-sur-Mer et à proximité de Vence. Il est l'un des villages les plus visités de France à la fois pour sa beauté authentique, mais aussi parce qu'il a attiré de nombreux artistes au XXe siècle, comme Modigliani dans les années 1920, et plus tard Picasso, Braque ou encore Miro. La ville en a développé une fibre artistique et artisanale très fine que l'on retrouve dans les ruelles.