IllustrationIstock
Ils s'étaient réfugiés sous un arbre pour se protéger du tonnerre. Ils ont tout de même été foudroyés et gravement blessés.

Frappés par la foudre : un couple gravement blessé en Ardèche

Ils traversaient la campagne Française à moto quand ils ont été surpris par un orage "diluvien", rapporte 20 minutes, qui se base sur les informations de France Bleu. Ce couple de motards anglais parcourant l’Ardèche a donc décidé de se réfugier sous un arbre pour se protéger de la pluie et du tonnerre, lundi dernier.

A lire aussi : Foudre et orage : comment se forment-ils ?

Toutefois, c’est un réflexe dangereux et contre-indiqué : les arbres peuvent-être conducteur pour la foudre. Ils sont d’autant plus exposés qu’ils ne retirent pas leurs casques, pourtant équipés de radios intégrées. Quand l’éclair tombe, la femme, âgée de 36 ans, est violemment touchée au niveau de l’oreillette de son casque. Elle est grièvement brûlée. Son compagnon, 38 ans, est brûlé de manière plus superficielle. Il a été touché au bras.

Frappés par la foudre : la femme, sévèrement brûlée, toujours à l'hôpital

Une fois les secours sur place, ils ont d’abord été emmenés à l’hôpital d’Aubenas. L’homme a d’ailleurs pu en sortir ce mardi matin, indique 20 minutes. Sa compagne a du être transférée dans les service hospitalier des grands brûlés à Lyon. Si ses jours ne sont à priori pas comptés, son état demeure inquiétant. D’après les informations d’Europe 1, elle aurait été gravement brûlée à la poitrine.

En cas d’orage, il est primordial de trouver un abri. Un bâtiment ou un véhicule fermé feront l’affaire. Évitez les arbres isolés, et faites attention lors de vos déplacement : marche et course sont susceptibles de provoquer un foudroiement par tension de pas, rappelle le Journal des Femmes. En voiture, restez à l’arrêt et ne touchez pas les pièces métalliques du véhicule.