Qui est le fils de l'homme le plus riche de France ?AFP
Frédéric Arnault, digne héritier de son père, vient d'être placé à la tête de l'horloger de luxe TAG Heuer. Il a 25 ans.
Sommaire

"On peut dire fièrement que nous avons la montre connectée la plus élégante du marché", affirmait récemment Frédéric Arnault, fils de Bernard Arnault. Jusqu'à peu, il occupait le poste, prestigieux, de directeur du célèbre horloger TAG Heuer, qui a récemment soufflé ses 160 bougies. Le polytechnicien, qui n'a que 25 ans, s'exprimait alors - en mars 2020, quelques jours seulement avant les débuts du confinement - au sujet de sa "première grande mission au sein du groupe" dont il avait déjà pris la tête de la stratégie et du digital rappelle Le Figaro

Et lui de détailler tous les enjeux de la TAG Heuer Connected, la première montre connectée de la marque suisse. Il s'agissait aussi de montrer que le luxe peut lutter contre les grands acteurs du high-tech sur le secteur. "Leur approche est de proposer un accessoire en plus de leurs smartphone", répond-t-il au Figaro, estimant que de telles firmes ne font que "déporter le téléphone au poignet". Un choix bien différent de celui qu'il défend.

"Nous avons préféré bâtir à partir d'un design s'appuyant sur notre savoir-faire horloger, des matériaux nobles, des finitions raffinées et l'attention aux détails. Ensuite, nous avons développé notre écosystème digital en le centrant sur le sport, une première dans l'horlogerie de luxe", vante-t-il encore.

Il vient de devenir P-DG de TAG Heuer

A l'évidence, cette première mission a été jugée réussie par le grand patron, Bernard Arnault. Celui-ci a en effet décidé de promouvoir son fils, qui vient d'être nommé Président-Directeur Général (P-DG) de la firme, rapporte Challenges. Il lui aura donc fallu trois ans pour gravir tous les échelons.

C'est à travers un communiqué diffusé ce jeudi 4 juin que le groupe s'est exprimé à ce propos. 

Une nomination qui "vient conforter le travail accompli chez TAG Heuer où il réussit à associer l'innovation, l'héritage et le savoir faire au sein de cette maison historique", a commenté son paternel.

Qu'en pense le précédent Président-directeur général ?

Bernard Arnault étant le grand patron, il n'est pas surprenant qu'il salue la nomination de son fils à un poste de P-DG. Mais qu'en pense le précédent Président-directeur général, qui laisse sa place au polytechnicien de 25 ans ? Il ne manque pas de compliments, à en croire Challenges, qui a consulté le communiqué.

"Je suis très fier de voir Frédéric Arnault me succéder à TAG Heuer après avoir déjà largement contribué à son repositionnement stratégique", affirme en effet Stéphane Bianchi, qui ne quitte cependant pas LVMH. 

En pratique, ses fonctions seront élargies : il doit aussi chapeauter Chaumet et Fred, deux marques de joailleries appartenant au groupe, en plus de TAG Heuer, Hublot et Zenith, souligne l'hebdomadaire.

Les autres Arnault déjà installés ?

Frédéric Arnault n'est pas le seul de la fratrie à avoir pu accéder à de pareils postes à responsabilités au sein du groupe LVMH, note également Challenges. Avant la prise de fonction du polytechnicien de 25 ans, prévue pour le 1er juillet 2020, d'autres enfants de Bernard Arnault avaient bénéficié de traitement similaires.

C'est le cas aussi de Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton, mais aussi d'Antoine Arnault, directeur général de Berluti et d'Alexandre Arnault, directeur général de Rimowa et administrateur de Carrefour.