Météo : de fortes chaleurs attendues cette semaine sur la moitié de la FranceAFP
trentaine de départements sont placés en vigilance jaune.

Sans parler de canicule, cette fin d'été sera très chaude ! À compter de ce mardi midi et jusqu'à jeudi au moins, la France sera ensoleillée à partir de l'Aquitaine jusqu'à Paris et l'Ille-et-Vilaine. La cause ? Des masses d'air chaud, transportées depuis le Sahara par les vents. 

À Paris, il fera jusqu'à 35 degrés dans l'après-midi de jeudi, de même qu'à Tours et à Angoulême. La température ne baissera qu'à la tombée de la nuit dans la capitale, atteignant encore 23 degrés après le coucher du soleil, d'après le site de Météo France. Mont-de-Marsan, dans les Landes, sera l'une des villes les plus touchées, avec un pic prévu de 37 degrés dans l'après-midi.

Pas encore la canicule

Selon un prévisionniste interrogé par Le Parisien, il est trop tôt pour parler de canicule. Nous bénéficions en réalité de la fin d'été : les nuits, plus longues qu'en juin et juillet notamment, apportent plus de fraîcheur et la chaleur s'estompe. Or, pour décréter une canicule, il faut que la chaleur se maintienne même la nuit.

Rassurez-vous, à partir de dimanche, les nuages se montreront et l'on passera sous la barre des 30 degrés. En attendant, veillez à boire suffisamment d'eau, c'est-à-dire 1,5 litre par jour, et portez des couvre-chefs pour éviter les coups de chaud.