Pôle emploi, gaz, PEL, taxis… Voici ce qui change à compter du 1er mars ©Getty Images
Chaque début de mois est marqué par des changements pour les consommateurs français. Voici ce qui est prévu à compter du 1er mars.  
Sommaire

Pôle emploi

Premier changement important à retenir : tous les demandeurs d’emploi doivent désormais s’inscrire en ligne à Pôle emploi. C’était déjà le cas pour plusieurs régions depuis quelques mois. Les nouvelles et dernières régions à être concernées sont donc l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, l’Ile-de-France, la Martinique, la Guadeloupe.

A noter qu'il sera possible de se rendre dans les agences de Pôle emploi pour se connecter via les ordinateurs mis à disposition.

Taxis

Une bonne nouvelle également pour ce mois de mars avec la mise en place de tarifs fixes pour les taxis en direction des aéroports parisiens. Voici les différents prix instaurés : - Un trajet entre Paris rive gauche et Orly coûtera 30 euros. - Un trajet entre Paris rive droite et Orly coûtera 35 euros. - Un trajet entre Paris rive droite et Roissy-Charles de Gaulle coûtera 50 euros. - Un trajet Paris rive gauche et Roissy-Charles de Gaulle coûtera 55 euros.

La réservation nécessitera quant à elle un supplément, qui devient lui aussi forfaitaire : 4 euros pour une réservation immédiate ou 7 euros pour une réservation à l'avance. A noter également que la prise en charge des bagages ne sera plus facturée sur ces trajets.

Gaz

Autre bonne nouvelle pour les consommateurs : la baisse de 3,22% en moyenne des tarifs réglementés du gaz d’Engie (anciennement GDF Suez), selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Dans le détail, cette baisse sera de 3,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, de 1,1% pour ceux qui l’utilisent seulement pour cuisiner et de 2% pour ceux qui l’utilisent pour le chauffage et la cuisson.

Fiche de paie simplifiée

L’arrivée de la fiche de paie simplifiée se concrétise. A compter du 1er mars, les entreprises qui le souhaitent peuvent mettre en place ce nouveau bulletin de paie.

Le dispositif, qui sera généralisé en 2018, prévoit la suppression des lignes et le regroupement des différentes cotisations par thèmes : retraite, santé, contribution de l'employeur, allègements de charges.

PEL

Les titulaires d'un Plan épargne logement (PEL) verront quant à eux leur contrat reconduit automatiquement, sans démarche nécessaire. L’établissement bancaire devra toutefois en informer le client avant l’échéance.

Pour le fermer, il faudra s’y prendre cinq jours avant la date anniversaire, au risque de le voir reconduit si la banque n'a pas été prévenue.

Prime d’activité

Il faudra également retenir que le 31 mars sera le dernier jour pour faire sa demande de prime d’activité. Il faut pour cela déposer un dossier auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF). 

Ce nouveau dispositif remplace le RSA "activité" et la prime pour l’emploi. L’objectif étant de donner plus de pouvoir d’achat aux travailleurs les plus modestes.