Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Il aura fallu attendre de longues semaines. Après la mise sous cloche du pays des jours durant, les Françaises et les Français ont finalement pu prendre les voiles et, pour certains, ont décidé de prendre leurs congés sur d'autres rivages. Pour autant, si mérité que puisse théoriquement être cette coupure, elle n'efface pas les échéances auxquelles il faudra mécaniquement se plier une fois de retour. Certaines d'entre elles n'attendront d'ailleurs pas la fin du mois, rappelle Le Figaro dans sa rubrique Le Particulier. En août aussi, il faudra s'acquitter de l'impôt !
En effet, précise le quotidien marqué à droite, puisque c'est le 17 août qu'aura lieu le 8ème prélèvement annuel des impôts mensualisés. Plusieurs taxes - et, dès lors, plusieurs types de contribuables - sont concernés. Au premier rang desquels les Françaises et les Français qui règlent soit la taxe foncière, soit la taxe d'habitation, qui sera bientôt supprimée dans son intégralité. Sans oublier, bien évidemment, celles et ceux qui doivent payer la contribution à l'audiovisuel public (redevance TV) ou la Cotisation foncière des entreprises (CFE), par exemple.
Impôt à la source : quand aura lieu le 8ème prélèvement mensuel d'acompte ?
Pour bien des autres, il faudra aussi s'inquiéter du 8ème prélèvement mensuel d'acompte du prélèvement à la source, rappelle encore le titre de presse. Ce dernier - qui concerne essentiellement les travailleurs indépendants, les bailleurs, les bénéficiaires de pensions ou de rentes ainsi que les professions libérales, les artisans et les commerçants - aura aussi lieu le 17 août 2020.
Mais c'est loin d'être le seul impôt à attendre patiemment votre retour de vacances…
L'exécutif va-t-il créer de nouveaux impôts pour pallier la crise sanitaire ?
Force est de constater que la crise sanitaire a poussé Emmanuel Macron a revoir sa gestion, ô combien politique, des ressources financières Françaises. Rapidement, le président de la République a décidé de la prise en charge par l'Etat des salariés contraints au chômage partiel, mais aussi de plusieurs dotations exceptionnelles visant à soutenir les personnels médicaux et paramédicaux.
Mais de telles initiatives nécessitent mécaniquement des fonds. Or, si l'Etat a su trouver l'argent - auquel d'aucuns reprochent d'être "magique" - pour intervenir, il lui faudra tout de même rentrer dans les lignes. C'est pourquoi, indique Capital, l'exécutif plancherait actuellement "sur plusieurs options afin de financer la lourde dette résultant de la crise sanitaire".
Certaines de ces solutions consistent, concrètement, à créer - ou au moins à prolonger - de nouveaux impôts. En effet, pour amortir la dette, l'équipe gouvernementale travaillerait actuellement au prolongement de la durée de vie de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) ainsi qu'à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Autre option : la fraction de la TVA. Mais cette dernière semble moins probable, analyse Capital.
Impôts : quand faudra-t-il payer ?
Même si vous n'êtes pas concerné(e) par les impôts mensualisés et que le gouvernement ne se décide finalement pas à créer de nouvelles taxes, il faudra tout de même payer. Pour autant, estime Le Revenu, il est assez peu probable que Bercy prélève l'argent dû pendant vos congés. Et pour cause ! "Le solde d'impôts qu'il vous reste peut-être à payer au titre de vos revenus 2019 ne sera en effet pas réclamé par l'administration fiscale avant la rentrée". Sauf à partir en fin de saison, vous devriez donc être protégés, poursuit le site d'information spécialisé.