D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Pratique, rapide et... Fiable ? De nombreux Français sont des adeptes d’Amazon dès qu’il s’agit de commander quelque chose. Téléphonie, décoration, bricolage… On trouve de tout sur le site américain, mais la rapidité prend parfois le pas sur la qualité. Comme l’explique Capital, rapportant une étude publiée par CNN, le géant du e-commerce continuerait à vendre certains de ses articles qui ont pourtant été signalé comme dangereux par ses clients.
Amazon : attention aux produits "Basics"
Au moins une trentaine de produits ont été identifiés par le média américain, pour des explosions, des départs de feu, de la fumée ou des défauts électriques. Certains ont même carrément fondu pendant leur utilisation. Parmi les produits incriminés, ceux vendus sous le nom du site et baptisés "Amazon Basics". Un client explique ainsi qu’une "mini explosion" s’est produite lorsqu’il a branché un chargeur dans sa voiture. Un père de famille alerte sur la dangerosité d’un four à micro-ondes qui a pris feu alors que sa fille de huit ans l’utilisait.
Parmi les objets incriminés figurent donc des micro-ondes, des cordons USB, des chargeurs de téléphone mais aussi des destructeurs de documents, qui ont tous présenté des dysfonctionnements. Amazon Basics est présenté comme vendant des "articles de tous les jours comme des câbles HDMI, des batteries et des câbles audio pour équiper vos appareils électroniques, ainsi que des articles de première nécessité, comme des draps de lit ou des serviettes de bain". Plus de 5000 produits labélisés "Basics" sont actuellement vendus dans le monde par Amazon.
Invités par CNN, des experts en électronique ont testé certains des produits incriminés. Résultat, dès qu’ils ont allumé le micro-ondes en question, ce dernier "a commencé à produire des étincelles et à fumer". Amazon a déjà été accusé par le passé de vendre des produits dangereux, ne respectant pas les normes de sécurité de nombreux pays.