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Le Canard Enchaîné a révélé mercredi que le Conseil Régional d'Ile-de-France aurait dépensé pas moins de 400.000 euros dans la réalisation de son logo. Le président du Conseil Régional Jean-Paul Huchon a pour sa part démenti formellement les dires de l'hebdomadaire satirique.
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Le conseil régional d’Ile-de-France aurait déboursé pas moins de 400.000 euros pour élaborer le nouveau logo de la région. Révélée par le Canard Enchaîné, l’information a créé une vive polémique, à plus forte raison que le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a formellement démenti. Le logo est formé de huit bâtons qui représentent le nombre de départements de la région et est accompagné d’un slogan : "Paris Région Source of Inspiration". Le Logo est censé être la pièce maîtresse de la nouvelle campagne de communication du conseil régional afin d’en faire une "marque territoire".

Une facture salée
L’hebdomadaire satirique aurait acquis un rapport daté du 5 juin dans lequel sont détaillées les entreprises qui sont intervenues sur ce dossier ainsi que leurs factures. L’agence de communication Equancy aurait reçu pas moins de 108.000 euros, Viavoice serait intervenue pour un sondage sur 800 personnes et facturé 44.000 euros mais notamment pour un site dédié qui aurait côuté 58.000 euros. Pour la "charte graphique" du logo, il aurait par ailleurs fallu compter 70.000 euros. Si la campagne qui coûtait initialement entre 2 et 4 millions d’euros a été annulée, c’est en raison de "plusieurs partenaires de la Région, qui avaient promis de financer la suite des opérations" et qui "font désormais la fine bouche par crainte des polémiques", a expliqué le Canard Enchaîné.

Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France, a par ailleurs déclaré qu’elle "demandera à l’occasion de la commission permanente de jeudi des explications à Jean-Paul Huchon sur ces dépenses".