Parmi les 36 000 communes que compte l'Hexagone, la richesse du pays se répartit plutôt inégalement. Une petite partie de la population vivant dans quelques départements seulement s'arroge la part du lion. Est-ce le cas de votre commune ?
Vivez-vous dans l’une des villes les plus riches de France ?

Pensez-vous vivre dans une ville particulièrement aisée ? Dans l'Hexagone, d'importants écarts de richesse apparaissent selon que l'on passe d'une région à une autre. L'Île-de-France compte par exemple 6 des 10 départements où le montant moyen en euros des revenus déclarés par foyer fiscal est le plus élevé, selon un classement du Journal du Net

De fortes inégalités économiques existent au sein même des régions françaises

Il faut tout de même noter que de fortes disparités peuvent exister au sein d'une même région. La Seine-Saint-Denis qui se trouve pourtant sur le territoire francilien n'arrive qu'en 93e position de cette liste, avec un revenu déclaré par habitant de 21 768 euros en 2019. Le taux de pauvreté y est de 17,5% en 2020, fait savoir le magazine Capital

À l'inverse, Paris se situe tout en haut du classement avec un montant moyen de revenus déclarés par foyer fiscal de 48 301 euros. 

Quelles sont les villes où le niveau de vie médian est le plus élevé ? Réponse dans notre diaporama* ci-dessus. 

*Le diaporama indique la liste des 15 villes de plus de 50 000 habitants les plus riches de France en 2017. 

Pour chaque commune est indiqué le niveau de vie médian. Comme l'indique l'INSEE, "le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation". Le premier adulte représente 1 unité de consommation (UC), tous les autres membres du ménage de plus de 14 ans ou plus comptent pour 0,5 UC. En dessous de 14 ans, chaque individu vaut 0,3 UC. 

Le niveau de vie par commune indiqué est ici "médian", 50% des habitants de cette  ville gagnent donc plus et les 50% restants gagnent moins. Cet indicateur ne doit pas être confondu avec le niveau de vie moyen. 

Sources INSEE avec Business Insider. 

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.