Décès, héritage, père de ses enfants... Les secrets d'Anémone©Pinguet Benoit/ABACAabacapress
Le 30 avril 2019, Anémone disparaissait brutalement à l'âge de 68 ans. Deux ans après son décès, le journaliste Laurent Brémond a publié les mémoires de cette dernière. L'occasion pour Planet de revenir en détail sur la vie intime de l'actrice culte du Splendid.
Sommaire

Anémone : les confidences surprenantes de son fils sur l'identité de son père

Le 27 mai 2021, le journaliste et réalisateur Laurent Brémond avait publié un livre confidences sur l'actrice Anémone, disparue à l'âge de 68 ans le 30 avril 2019. Dans l'ouvrage Je préfère les génies aux abrutis, le journaliste y révèle plusieurs moments clés de sa vie qu'il a pu recueillir avant la mort de la star du Splendid. À cette occasion, l'un de ses deux enfants, le vidéaste Jacob Bourguignon, qui signe notamment la préface de l'ouvrage, s'est confié à nos confrères du Parisien.

Ce n'est qu'il y a un an que Jacob Bourguignon a appris que sa mère s'était confiée à Laurent Brémond pour écrire ses mémoires. "Un an après la mort de ma mère, Laurent a contacté ma sœur, puis moi. Quand j’ai lu ce qu’il avait écrit, j’ai tout de suite su que c’était authentique. Ça m’a ému et beaucoup plu : c’était très fidèle à ma mère. Même le titre, c’est complètement elle", a-t-il déclaré.

Au fil de l'entretien, le fils de l'actrice revient également sur la question de la paternité. Jacob Bourguignon a été adopté puis élevé par le réalisateur Philippe Galland, le compagnon de sa mère. Ce n'est que récemment que le fils d'Anémone a réalisé un test ADN afin de connaître réellement l'identité de son père biologique.

"Oui, mais ma mère ne m’a jamais caché qu’elle pensait que mon « vrai » père était Pascal Aubier. Tout en me disant que ce pouvait aussi être un Américain… Pascal me ressemblait et on rigolait souvent avec ça. Récemment, on a fait des tests ADN et Pascal est bien mon père. Je n’ai plus ma maman, donc je suis content d’avoir deux pères !", a-t-il révélé au Parisien.

Anémone : son héritage laissé en Suisse ?

Quelques mois après la disparition de l'actrice Anémone, le journal suisse Le Matin a fait des révélations surprenantes sur son héritage. Cette dernière aurait possédé "un ou des comptes en Suisse". "L'Administration fédérale des contributions a lancé un appel à ses héritiers pour qu'ils désignent un représentant en Suisse autorisé à recevoir des notifications."

Quelques jours plus tard, le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot, selon les informations transmises par l'agent de la comédienne, a affirmé sur Twitter : "Les enfants d'Anémone tiennent à préciser que les comptes suisses résultent de donations en nue propriété, récentes et déclarées à l'administration fiscale française. Elles ont été consenties par la mère d'Anémone, résidente suisse".

C'est finalement au micro de Sud Radio que le fils de l'actrice est sorti du silence. Sa soeur et lui avaient "besoin de liquidités pour les droits de succession" et d'affirmer que sa mère "ne s'est jamais cachée d'avoir une famille plutôt bourgeoise. Notre grand-mère, qui résidait en Suisse, nous a fait un don de son vivant à ma mère. Elle n'est pas dans l'illégalité, elle n'a pas planqué d'argent là-bas (...). Tout le monde s'est imaginé que ma mère avait des comptes cachés en Suisse, ce qui n'est pas vrai du tout ! Même si elle était issue d'un milieu bourgeois, elle a toujours fait la rebelle, c'était une vraie hippie ! Je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on traînerait son image dans la boue en s'imaginant des choses", a-t-il affirmé.

Anémone : de quoi est décédée l'actrice ?

Le 30 avril 2019, la célèbre actrice du Père Noël est une ordure disparaissait tragiquement à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer du poumon. Dans un entretien accordé au Parisien, son fils Jacob Bourguignon est revenu sur les derniers instants de la comédienne.

"Sa santé s’est dégradée très vite, elle est partie en un an. Ça a été très dur, car elle m’apportait énormément de joie de vivre, je me confiais beaucoup à elle. Mais elle en avait marre de la maladie, de la vie, de la politique, de la société. Elle a dit qu’elle avait bien vécu et partait sans aucun regret", a-t-il raconté.