L'Exorciste, Rosemary's Baby, Poltergeist... Ces tournages de films maudits©Paramount Pictures/MGM et SLM Production Group/20th Century Fox
Décès tragiques, événements inexplicables ou blessures graves... De nombreux films ont été victimes de terribles malédictions lors de leur tournage. Planet vous propose de faire un tour d'horizon sur ces films maudits.
Sommaire

L'Exorciste de William Friedkin

L'Exorciste de William Friedkin©UFO Distribution

L'histoire : le film L'Exorciste est l'adaptation cinématographique du roman éponyme écrit par William Peter Blatty. Ce livre est inspiré d'un vrai cas d'exorcisme pratiqué sur une petite fille en 1949. Le long-métrage raconte l'histoire de Regan McNeil, une fille possédée par un démon et de deux exorcistes Lankester Merrin et Damien Karras qui tentent de l'exorciser.

Le tournage : le tournage du film a été pour le moins mouvementé. En effet, neuf personnes au sein de l'équipe ou de leurs proches décèdent brutalement pendant et après le tournage. La star la plus connue n'est autre que l'acteur Jack MacGowran qui meurt quelques jours après le tournage à la suite d'une épidémie virale de grippe. Les catastrophes ne s'arrêtent pas là. Pendant le tournage, le fils de l'acteur Jason Miller est percuté par une moto sur une plage. La réalisation fut alors interrompue pendant quelques jours pour que la star puisse s'occuper de son fils. Autre drame, la comédienne Ellen Burstyn s'est gravement blessée au dos après une mauvaise chute lors de la scène de mutilation du crucifix.  De plus, le plateau de tournage a pris feu mystérieusement et la sortie du film a du être retardée de quelques semaines. Aujourd'hui, presque tous les acteurs sont décédés.

Poltergeist de Tobe Hooper

Poltergeist de Tobe Hooper©Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et SLM Production Group

L'histoire : la famille Freeling mène une vie paisible dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre de phénomènes très étranges. La petite Carol Ann disparaît et se met à communiquer avec ses deux parents à travers la télévision. Ces derniers décident alors de faire appel à un parapsychologue.

Le tournage : Poltergeist est considéré, encore aujourd'hui, comme l'un des films les plus maudits de sa génération. Le premier accident se déroule pendant la séquence où le fils de la famille, le jeune Olivier Robins, manque réellement de se faire étrangler par une marionnette en forme de clown. Le jeune acteur n'est pas passé loin d'une mort en direct. 

L'année de la sortie du film, en 1982, l'actrice Dominique Dunne est victime d'une tentative d'homicide par strangulation de la part de son compagnon. Elle s'est sort finalement indemne avant d'être agressée une seconde fois par son conjoint un mois plus tard. A la suite de cela, l'actrice décède  à l'âge de 23 ans à l'hôpital de Los Angeles. Autre drame, la comédienne Heather O'Rourke, présente dans la saga dès le premier volet, découvre être atteinte de la maladie de Crohn. A la suite d'un malaise, on lui diagnostique une sténose. La jeune actrice de 12 ans décède finalement d'un choc septique. Enfin, le réalisateur du second volet de Poltergeist décède en 2004 d'une tumeur des os à l'âge de 59 ans.

La Malédiction de Richard Donner

La Malédiction de Richard Donner©20th Century Fox

L'histoire : Robert Thorn, ambassadeur des Etats-Unis à Londres, découvre que son fils de cinq ans, Damien, est la réincarnation de l'antéchrist

Le tournage : le tournage du film La malédiction a été marqué par de nombreux drames. Tout commence lorsque les deux avions dans lesquels voyageaient l'acteur Gregory Peck et le scénariste David Seltzer sont chacun frappés par la foudre. Idem pour le producteur du film Harvey Bernhard qui manqua lui aussi d'être foudroyé à Rome. Ce dernier fut tout de même victime d'un accident de voiture sur le tournage à Londres. Autre fait troublant, le restaurant de l'hôtel où séjournait le producteur exécutif David Neufled et où le casting se rendait pour dîner, a été victime d'un attentat à la bombe perpétré par l'IRA (armée républicaine irlandaise).

Après avoir filmé quelques scènes en Israël, l'acteur Grégory Peck décide finalement d'annuler sa réservation sur le jet privé qui devait le ramener aux Etats-Unis. Une chance pour lui puisque l'avion se crash quelques heures plus tard avec cinq Japonais à son bord. Cette malédiction ne s'arrête pas là puisque le responsable des effets visuels du long-métrage John Richardson et sa femme décèdent quelques mois après la fin du tournage dans un terrible accident de voiture.

Rosemary's Baby de Roman Polanski

Rosemary's Baby de Roman Polanski©Paramount Pictures

L'histoire : le film de Roman Polanski Rosemary's Baby est l'adaptation cinématographique du livre d'Ira Levin, paru en 1967. Le film raconte l'histoire d'un couple qui emménage dans un bel immeuble à New York malgré les mises en garde de leur ami Hutch qui affirme que leur demeure est maléfique. Rapidement, leurs voisins Minnie et Roman Castevet s'immiscent peu à peu dans leur couple.

Le tournage : le tournage en tant que tel n'a pas été marqué par des drames. Les tragédies font leurs apparitions bien après la sortie du film en 1968. En effet, le pianiste et auteur de la bande son du film décède un an après la sortie du long-métrage d'une hémorragie du cerveau. Le plus marquant reste l'assassinat de la compagne de Roman Polanski, Sharon Tate, qui enceinte de huit mois, fut assassinée par la secte dirigée par Charles Manson. Autre fait étrange, John Lennon est abattu quelques années plus tard devant l'immeuble Dakota Building à New York où la majorité du film a été tourné.