Le Remplaçant (TF1) : découvrez les secrets de la nouvelle fiction avec JoeyStarr© Philippe Warrin/Exilene Films/TF1
Ce lundi 12 avril, JoeyStarr incarne "Le Remplaçant" dans la nouvelle série de TF1. Un personnage atypique aux méthodes éducatives peu conventionnelles qui débarque sur vos écrans. À cette occasion, Planet vous révèle trois indiscrétions sur cette fiction.
Sommaire

Le Remplaçant (TF1) : un format original de JoeyStarr

Retour sur les bancs du lycée pour JoeyStarr. Ce lundi 12 avril, le célèbre artiste et comédien endosse le rôle de Nicolas Valeyre dans Le Remplaçant, à découvrir dans un double épisode pilote sur TF1. Un personnage au verbiage percutant et aux méthodes éducatives peu conventionnelles, qui se retrouve confronté à une classe de seconde en désamour avec la langue française.

Un nouveau feuilleton pour la première chaîne, avec Nicolas Guicheteau à la réalisation, ainsi que Chloé Marçais, Joris Morio et Jean-André Yerlès à la création, qui a été inspiré par une idée originale de JoeyStarr en personne. "Les producteurs sont venus me chercher en me disant qu’ils aimeraient me proposer un rôle principal dans une série. Je n’y croyais pas tellement, mais on ne m’a jamais appris à dire non ! Et puis, ils étaient venus avec une bouteille de rhum", s’amuse le comédien auprès de Télé 7 Jours et d'ajouter. "Moi, j’avais lu l’histoire de cette institutrice, en Seine-Saint-Denis, qui, à peine débarquée d’Angleterre, parlant ou pas français, a dû préparer des élèves au bac".

Un parcours à la fois atypique et inspirant pour JoeyStarr, afin d’incarner ce prof vacataire brut de décoffrage installé dans son nouveau lieu de travail. "J’ai créé le personnage de Nicolas Valeyre, un prof de français qui arrive sur son cheval blanc et qui se retrouve confronté à ses élèves et à leur époque".

Pour les fans de comédie, Le Remplaçant interprété par Didier Morville (de son vrai nom) n’est pas sans rappeler des héros au profil similaire, comme Sam (jouée par Mathilde Seigner puis Natacha Lindinger) et Mademoiselle Joubert (incarnée par Laurence Boccolini) sur TF1, ou encore le prof de philo Benjamin Rousseau (Charlie Dupont) dans La Faute à Rousseau sur France 2.

Le Remplaçant (TF1) : découvrez le casting de la fiction

À ses côtés dans Le Remplaçant, JoeyStarr retrouve d’autres stars de la fiction française. À commencer par Barbara Schulz, la proviseure du lycée, que l’acteur a déjà côtoyé dans le feuilleton Gloria. "C’était marrant d’être à nouveau réunis pour jouer des profs décalés car la dernière fois que l’on s’était vus sur un plateau, c’était dans un commissariat où j’étais en garde à vue !", se rappelle l’acteur pour TF1. "Barbara Schulz a une énergie incroyable. Elle en envoie, j’adore ! Elle arrive tous les matins de très bonne humeur. C’est très énervant !".

Parmi les acteurs et actrices à découvrir ce soir dans les deux premiers épisodes, les téléspectateurs retrouveront Héléna Noguerra, Stéphane Guillon, Sébastien Chassagne et les jeunes révélations de la série, Laure-Kenza Aazizou et Alexander Ferrario. Des personnages que vous allez adorer détester, qui n’en restent pas moins attachants.

Le Remplaçant (TF1) : ce qui vous attend dans le premier épisode

Dès les premières minutes du Remplaçant, "la fièvre" monte pour Nicolas Valeyre qui débarque dans son ancien lycée en banlieue parisienne. Sur fond musical du tube d’Angèle et Dua Lipa, le vacataire dénote dès son arrivée par son style vestimentaire qui suscite déjà les moqueries des lycéens sur son chemin. On comprend vite que l’adaptation à son lieu de travail ne sera pas aussi simple, surtout quand il se retrouve confronté à son rival Xavier (Stéphane Guillon) en salle des profs.

En charge de la classe de Seconde D, Nicolas Valeyre se rend vite compte qu’il va y avoir du boulot. Si ses débuts de remplaçant sont tendus face à quelques têtes brulées, le héros tente d’adopter un autre style de pédagogie qui va donner des résultats pour le moins étonnants. Pourtant, certains lycéens se montrent plus récalcitrants comme le jeune couple Erwan (Alexander Ferrario) et Judith (Laure-Kenza Aazizou). Cette dernière, en conflit avec sa mère (Héléna Noguerra), va néanmoins se révéler au fil des épisodes et s’illustrer dans d’excellentes tirades. C’était sans compter sur une soirée arrosée entre lycéens qui va être le théâtre d’une révélation inattendue, à découvrir ce soir dans cette comédie sur TF1.