Fenêtre en PVC ou en bois, prix, esthétique ou encore entretien : autant de critères qui permettent de choisir une porte-fenêtre adaptée à ses besoins et à sa maison.
©iStockIstock

Porte-fenêtre : quel niveau d’isolation ?

On distingue principalement 4 matériaux : la fenêtre en PVC, en bois, en aluminium et en bois et aluminium. Pour faire son choix, il faut se fier à différents critères. Le premier concerne les performances isolantes. Le bois offre généralement la meilleure isolation thermique et acoustique ainsi qu'une excellente durabilité. Toutefois, une porte-fenêtre en PVC ou en bois et aluminium constitue une bonne alternative également. Sur ce critère, seul l'aluminium est à proscrire.

Publicité

Choisir une porte-fenêtre selon son prix

En matière de prix, une fenêtre en PVC est la solution la plus économique. Ceux que le plastique rebute peuvent s'orienter vers l'aluminium qui se montre également abordable. Des menuiseries en bois sont généralement plus onéreuses, même si les prix ont tendance à diminuer.

Publicité

Le design : un critère de choix pour sa porte-fenêtre

Pour une porte-fenêtre esthétique, le mieux est incontestablement le bois. Toutefois, l'association du bois et de l'aluminium est une solution intéressante puisqu'il offre un extérieur moderne en alu et un intérieur chaleureux en bois. Si l'aluminium seul peut séduire grâce à ses nombreuses couleurs, c'est moins le cas du PVC qui offre un choix de couleur restreint.

L’entretien de sa porte-fenêtre

Une porte-fenêtre en PVC ou en aluminium a un avantage premier : elle ne demande aucun entretien. C'est moins vrai pour le bois puisque ce matériau a besoin d'être repeint ou protégé plus ou moins régulièrement. Le bois reste toutefois la solution la plus écologique, loin devant le PVC.