abacapress
Plusieurs femmes ont compté dans la vie de Gérard Collomb. Actuellement marié à Caroline Collomb, il en a néanmoins séduit quelques autres. Certaines ont eu un rôle plus politique...
Sommaire

Gérard Collomb : ces figures féminines de sa naissance à 2001

Gérard Collomb, surnommé le  "baron lyonnais" est suspecté d’avoir détourné 500 000 euros "de fonds publics", révèle le Canard Enchainé dans son édition du 5 juin 2019. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national français, comme nous l'évoquions ces derniers jours

Actuellement en campagne pour conserver la mairie de Lyon et reconquérir la métropole, c'est une affaire en lien avec l'une de ses ex-compagnes qui refait surface. Mais qui sont ces autres femmes qui ont partagé la vie de Gérard Collomb ?

La première femme de sa vie fut sa mère, Marcelle Cuissard. Issue d'une famille modeste, elle a exercé la profession de femme de ménage. Elle est décédée depuis 2004. Puis il y a eu sa sœur aînée, Yvette, née une dizaine d’années avant lui.

Lors de ses premières années en politiques, en tant que militant du Parti socialiste (PS), Gérard Collomb va rencontrer Geneviève Bateau, qu'il épousera en 1968 et avec qui il restera 20 ans, environ. Elle est elle aussi militante PS et ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac. C’est ensemble qu’ils vont vivre leurs premières galère financières et échecs politiques. De cette union va naître deux enfants : Thomas, auparavant officier de police et désormais directeur d'une société de sécurité, ainsi qu'Anne-Laure, docteure en Histoire de l’Art et bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Lyon. Elle a notamment participé aux catalogues d’exposition de Jacques Stella et Cléopâtre dans le miroir de l’art occidental.

Vidéo en lien avec le sujet : Caroline Collomb contre LREM : nouvel acte

Gérard Collomb : un interlude passionnel avec Meriem Nouri 

Quelques temps plus tard, il va vivre une idylle pendant trois ans avec Meriem Nouri,  avec qui il aura un troisième enfant, Alexandre, né en 1996. Elle est aujourd'hui suspectée d’avoir bénéficié de la part de son ex-conjoint, plusieurs emplois municipaux depuis plus de 20 ans selon le Canard Enchainé.

Employée à la mairie de Lyon depuis 1995 à divers postes, elle a d’abord été agent non titulaire de catégorie C, avant d’obtenir sa titularisation en 2005 comme agent administratif. Elle a par la suite été affecté dans deux mairies d’arrondissement et a été en charge d’une activité d’accueil et d’information de proximité sur des projets urbains jusqu’en 2015.

En 2017, sa hiérarchie a fait un signalement, qui aujourd’hui pourrait coûter cher à son ex-compagnon. Depuis 2018, elle travaille dans une bibliothèque municipale, comme le précise Gérard Collomb dans Le Parisien.

Caroline Collomb : une femme de l'ombre 

En 2001, il épouse Caroline Collomb, de 31 ans sa cadette. Ancienne de Science Po Paris, elle a adhéré au PS à l’âge de 18 ans. De sensibilité rocardienne, puis proche de Dominique Strauss-Khann, elle va par la suite se rapprocher d’Emmanuel Macron. Cependant, c'est à son conjoint que sa fidélité politique est acquise.

C’est dans le cadre de son mémoire intitulé "Les générations politiques et la transmission du pouvoir" que les deux tourtereaux vont se rencontrer pour la première fois. Malgré son implication au sein du PS depuis 20 ans, elle n’avait jamais fait la connaissance de celui qui deviendra son époux. Elle dit avoir été séduite par "sa culture, sa sensibilité et son intelligence", et fera abstraction de son âge, bien plus avancé que le sien. Ils ont eu ensemble deux enfants, Camille et Clémence. 

Caroline Collomb est une femme qui ne cache pas ses ambitions politiques, bien au contraire, souligne Le Point. Juge administrative, mais aussi référente départementale LREM dans le Rhône depuis un an, son caractère explosif et peu empathique, ainsi que ses méthodes de gouvernances ne seraient apparemment pas en accord avec celle du président.

Les médias lui ont prêté un rôle clé dans la démission de son mari au gouvernement le 2 octobre 2018, comme nous le rappelions dans un précédent article. L’un des membres de son entourage a d'ailleurs révélé que Caroline Collomb ne souhaitait pas que son mari devienne ministre de l’Intérieur, par peur de mettre en péril leur carrière politique lyonnaise.

Elle confie à Gala que la vie personnelle et politique peut être parfois difficile à concilier, mais précise tout de même que Gérard Collomb est un bon père, impliqué dans l’éducation de ses enfants.

Gérard Collomb : sa relation particulière avec Brigitte Macron 

"Nous sommes extrêmement liés et nous partageons souvent les mêmes points de vue, avait-il révélé à Cnews, au sujet de Brigitte Macron. Cette femme, qui n'appartient pas à son cercle familial va néanmoins avoir son importance dans sa carrière politique durant quelques années. "Elle m'appelle dans les accès de tendresse 'Mon Gégé'", poursuit-t-il sur le plateau de CNews. "Nous nous téléphonons régulièrement", a-t-il encore confié à Ruth Elkrief sur BFMTV. Une relation donc très particulière qu’il entretient avec la première dame. 

Mais entre ces deux personnalités, tout n'a pas toujours été facile. Le 10 septembre 2018, lors d’un dîner "secret" qui faisait suite à l'audition de Gérard Collomb portant sur l'affaire Benalla, tout aurait pu basculer. La première dame n'a en effet pas manqué de faire remarquer au ministre de l’Intérieur, ses "trous de mémoires" devant la commission parlementaire, rapporte Le Point, qui évoquait un "dîner de rupture"... 

Il a admis le mois dernier, au micro d’Europe 1, regretter de ne plus être en contact avec la première dame. "Souvent, Brigitte défendait les positions que je pouvais avoir. Elle sortait, elle voyait plus ce qu'était la réalité de la France", a-t-il déclaré.