@Capture écran abacapress
Manuel Valls est en visite avec Bernard Cazeneuve à Calais pour parler de la crise des migrants. Lors de son discours, une Femen a fait irruption.

Les militantes féministes, Femen, ont encore frappé. Alors que Manuel Valls était en pleine conférence de presse à la sous-préfecture de Calais, une Femen a fait irruption. "Il a fallu 200 000 morts pour retrouver votre humanité!", "vous ne pouvez laver vos mains pleines de sang", a-t-elle scandé avant d’être violement interceptée par le service d’ordre (voir la vidéo ci-dessus).

Près de 10 réfugiés sont décédés en tentant de passer par l’eurotunnel à Calais pour rejoindre l'Angleterre. Depuis 2000, il y aurait eu 2 500 morts minimum dans la Méditerranée. Depuis janvier, 1 776 personnes sont portées disparues dans la Méditerranée. La semaine dernière, un bus rempli de 71 cadavres de réfugiés a été trouvé en Autriche. Le nombre de mort n’est évidemment pas le reflet de la réalité puisqu’il est bien moindre. Il n'y a jamais eu autant de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Construction d’un campement humanitaire d’ici 2016

Inna Shevchenko, membre des Femens, a immédiatement relayé l’action sur twitter parlant de la "farce politique" de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve qui sont en visite à Calais près des camps de réfugiés. BFM TV a publié la vidéo de l’action.

A lire aussi - Isra : le symbole de la crise des migrants de Calais

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé la construction d’un campement humanitaire d’ici 2016 à Calais. Il pourra accueillir 1 500 personnes. Le vice-président de la Commission européenne, lui aussi présent sur place, a annoncé que Bruxelles financera une partie de ce campement en accordant "jusqu’à 5 millions d’euros supplémentaires".

Aucune mesure concrète n’a pour l’instant été prise par l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, une réunion doit avoir lieu dans deux semaines.