Nos conseils pour faire la différence entre vraies et fausses promotions Istock
-30, -50, -80%... Aujourd'hui, les promotions se multiplient tout au long de l'année avec des rabais parfois impressionnants. Mais pour réaliser de bonnes affaires, il est important de savoir éviter les arnaques. Nos conseils pour faire les bons choix.
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Attention aux prix gonflés artificiellement avant les soldes

Selon une enquête de janvier 2019 de l’association UFC-Que Choisir, certains commerces et e-commerces augmentent, de façon insidieuse, leurs produits la veille ou quelques jours ou semaines avant le début des soldes. Cela leur permet d’afficher une réduction plus importante à côté du prix initial le jour J. Ils font ainsi croire aux consommateurs qu’ils réalisent une très bonne affaire, alors que les prix de ces mêmes produits ont déjà été plus bas les semaines précédentes.

Même constat du côté de la DGCCRF lors d’une enquête sur le sujet en 2015. Dans son rapport rendu en février 2017,elle informe qu’elle a contrôlé 5609 établissements et procédé à 989 avertissements et 46 injonctions. Les contrôles menés ont conduit à établir 19 procès-verbaux à l’encontre de sites marchands "ayant indiqué des prix de référence illusoires, de manière à afficher des réductions de prix factices et d’altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée". 

Sachez-le : il est bien sûr illégal de gonfler des prix de référence pour que les promotions paraissent plus importantes.

Pour éviter l’arnaque, comparez les offres

Black-friday, déstockage, vente flash, vente privée… Une seule règle dans cette jungle du bon prix : ce n’est pas parce qu’un produit est remisé qu’il est forcément attractif. Certains commerçants usent en effet de pratiques commerciales plus ou moins légales afin d’inciter le consommateur à l’achat.

Soyez patient et vigilant : ne vous précipitez pas sur la première bonne affaire venue. Prenez le temps de comparer les offres de différentes boutiques afin d’avoir une idée la plus précise possible du prix à produit identique et de même qualité.

Pensez-y : vous devez voir à côté de chaque produit ou service soldé son prix promotionnel et son prix de référence barré, soit le tarif le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant le début des soldes.

Et aussi : n'oubliez pas de confronter les prix avec les frais de livraison.

Faites le tri entre les produits soldés et non soldés

Méfiez-vous des publicités qui évoquent des promotions très (trop) importantes, car au moment d’aller voir le site, vous allez peut-être constater que certaines enseignes mêlent produits soldés et non soldés sans signe distinctif. Or, cela est interdit. Ces deux catégories de produits doivent être clairement identifiables.

En réalité : très souvent, une infime partie des marchandises est alors offerte au prix évoqué. De nombreuses entreprises communiquent massivement sur des articles en promotion alors même que les quantités détenues ne sont pas adaptées à la demande prévisible.

Attention également aux offres "trois pour le prix de deux" souvent illusoires, du fait de l’absence de références de comparaison avec le prix de base initial pour un seul et même produit.

Black Friday : pas plus de 20 % de remise réelle

Vous attendiez le "Black Friday" avec impatience ! Attention : cette appellation ne représente en aucun cas une période de soldes. Les commerçants ne peuvent vendre à perte et redoublent donc d’astuces pour vous faire miroiter la bonne affaire !

C’est ainsi que : l’association UFC-Que Choisir dans un article du 21 novembre 2018 a montré "qu’au-delà de 10 à 20 % de remise réelle, les offres sont rarement véridiques".

Sachez-le : les périodes de vraies soldes ne peuvent avoir lieu que 2 fois dans l’année sur une période de deux fois 5 semaines. Pendant deux autres périodes de l’année, les commerces peuvent proposer des soldes flottants dont le délai est limité à une semaine et aux dates de leur choix. En dehors, le seul terme qui peut être utiliser est "promotion". Un commerçant ne peut solder que les produits qui lui restent en stock. Il n’a aucun droit de se réapprovisionner et de solder de nouveaux produits.

En cas d’abus : vous pouvez signaler toute pratique douteuse auprès des DDPP et de DDCSPP*.

* directions départementales de la protection des populations ou des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations.